RMC Sport
Exclusivité

"Il lui restait une marge de progression énorme": l'ex gardien du PSG Letellier décrypte de l'intérieur l'ascension fulgurante de Donnarumma

placeholder video
Sous le feu des critiques au début de la saison, Gianluigi Donnarumma s'est mué en héros du Paris Saint-Germain à plusieurs reprises ces derniers mois, notamment sur le chemin du premier sacre de l'histoire du club parisien en Ligue des champions. Une ascension qui ne surprend pas son ancien coéquipier Alexandre Letellier.

Décrié puis adoubé. Arrivé au Paris Saint-Germain en 2021, Gianluigi Donnarumma a d'abord longtemps été visé par les critiques notamment au début de la saison avant de changer de dimension jusqu'à devenir l'un des hommes providentiels du club de la capitale ces derniers mois.

"Je trouvais les médias très durs quand ils étaient critiques envers lui parce que ce n'est pas facile. On avait l'impression qu'on n'allait jamais le laisser tranquille, quand il allait en sélection ou en club tout le monde était toujours sur son dos", se rappelle Alexandre Letellier dans l'After Mercato sur RMC, jeudi.

"Il était jeune et il l'est toujours"

Formé au Paris Saint-Germain et passé par le club de la capitale de 2020 à 2024, l'ancien coéquipier de l'Italien, avec qui il "s'entend très bien", n'est pas surpris par son ascension éclair ces derniers mois. "Je pense qu'on oublie aussi qu'il était jeune - et il l'est toujours - quand il est arrivé à Paris. S'il a commencé à jouer si tôt, c'est justement parce qu'on voyait en lui un potentiel. A Milan, c'est ce qu'il s'est passé. La Ligue des champions, il l'a découverte à Paris, donc c'est aussi un cap à passer."

Formé à l'AC Milan, "Gigio" avait été titularisé pour la première fois dès l'âge de 16 ans et huit mois. Il était ensuite resté six saisons dans les cages du club lombard et avait été désigné meilleur joueur de l'Euro 2021 remporté par la Squadra Azzurra.

"Plus que présent dans des moments importants"

"Ce qui est un peu compliqué à juger, c'est qu'il lui restait une marge de progression énorme, malgré tout son talent, son jeune âge, son expérience et le fait qu'il avait déjà gagné l'Euro", poursuit Alexandre Letellier. Il a donc progressé dans son jeu au pied, dans ses sorties aériennes. Ses principales qualités sont ses grands réflexes et l'envergure qu'il a malgré ses deux mètres. On peut voir qu'il a été plus que présent dans des moments importants pour le club."

Cette saison, Gianluigi Donnarumma s'est d'abord montré fébrile, notamment en Ligue des champions. Auteur de deux bourdes qui ont coûté deux buts contre Arsenal en phase de groupe, il est ensuite monté en puissance, passant de fautif lors du huitième de finale aller contre Liverpool à décisif lors du match retour et de la séance de tirs au buts. Depuis, le portier de 26 ans s'est montré plus que précieux et pourrait encore une fois être déterminant alors que le PSG tentera dimanche de clôturer sa saison en beauté avec un cinquième titre: il n'a encaissé qu'un seul but jusqu'en finale (21h contre Chelsea) de la Coupe du monde des clubs.

LP