"Ils finiront par s’entendre": Lorenzetti ne croit pas à un départ du PSG du Parc des Princes

A l’image de Jean-Michel Aulas à Lyon, Jacky Lorenzetti peut s’enorgueillir d’avoir réussi à construire un stade pour accompagner le développement de son club. Le propriétaire du Racing 92 (Top 14) a façonné la Paris La Défense Arena de Nanterre. Une expérience réussie qui lui donne un regard particulier sur les discussions compliquées entre la mairie de Paris et le PSG autour du Parc des Princes.
Si le club de L1 veut acheter le Parc de Princes, la municipalité s’y refuse et les deux parties se sont même lancées dans une bataille médiatique depuis plusieurs mois. Mais à l’arrivée, Jacky Lorenzetti n’imagine pas un départ du PSG de son enceinte historique. Trop difficile à mettre en place selon lui.
Lorenzetti rappelle "l’équation insoluble" des transports
Non sans rappeler qu’il ne maîtrise pas tous les tenants et aboutissants du projet du PSG, l’actuel président du conseil de surveillance du Racing 92 voit tout le monde se mettre d’accord dans cet épineux dossier. "La ville de Paris défend son intérêt, le club aussi. Mais ils finiront par s’entendre", a estimé Jacky Lorenzetti lors d’un entretien publié ce vendredi dans le journal Le Parisien.
"Si le PSG quitte le Parc, que va devenir ce stade?"
Et le patron de l’actuel leader du Top 14 de préciser: "Le PSG va être confronté à une équation insoluble s’il part, celle des transports. Il va être obligé de rester et d’améliorer le Parc."
La solution d’un bail sur 99 ans?
En installant le stade du Racing à proximité de La Défense, Jacky Lorenzetti a trouvé l’emplacement idéal à ses yeux et a rapidement bénéficié du soutien des pouvoirs publics locaux. A l’inverse, le PSG n’a pas encore définitivement acté une solution de repli en cas de départ du Parc des Princes.
Et si la taille de la Paris La Défense Arena (environ 40.000 places) n’a pas dérangé sa recherche de terrain, les ambitions de QSI pour le stade du PSG compliquent les choses. Selon l’emblématique dirigeant des Ciel et Blanc, Paris n'arrivera pas si facilement à trouver un lieu bien desservi par les transports et où la construction d’un stade sera vite bouclée.
Et de proposer une solution pour tenter d’apaiser les négociations en suggérant une location très longue durée du Parc des Princes à un coût minimal entre le PSG et la mairie de Paris. De quoi permettre des travaux "à peu près" aussi coûteux que la construction d’un nouveau stade pour assouvir les ambitions du Qatar pour son enceinte.