RMC Sport

PSG: "Pas de racisme", la réponse de Belliard à Al-Khelaifi sur la vente du Parc des Princes

placeholder video
David Belliard a rapidement répliqué ce mercredi après les mots de Nasser Al-Khelaifi suggérant du racisme anti-Qatar de la part de l’élu. L’adjoint au maire de Paris a également rappelé son engagement contre une vente du Parc des Princes à un investisseur privé.

Invité exceptionnel de l’émission Rothen s'enflamme ce mardi sur RMC, Nasser Al-Khelaifi s’est attaqué à l'épineux dossier de la vente du Parc des Princes. Sujet qui provoque beaucoup de tensions entre le club et la ville de Paris, propriétaire du stade. Le président du PSG s’est ainsi demandé si les élus refusaient de vendre l’enceinte parce que QSI "est le Qatar" et parce que ses propriétaires sont "arabes". Au lendemain de cette saillie médiatique, David Belliard s’est montré très clair dans sa réponse et a nié tout racisme.

"D’abord, je voudrais répondre très clairement sur l’accusation de racisme qui m’est faite suite à l’interview que j’ai donnée sur le plateau d’un de vos confrères. Il n’y a évidemment pas de racisme à dire que je ne souhaite pas, et mon groupe politique avec moi, les écologistes nous ne souhaitons pas la vente du Parc des Princes", a rétorqué l’adjoint au maire de Paris lors d’un point presse.

"Comme nous ne souhaitons pas, d’ailleurs, la vente du patrimoine parisien", a poursuivi l'élu.

"Le Parc des Princes appartient aux Parisiennes et aux Parisiens"

Des propos fermes de la part de l’élu après une première salve dans la presse ce mercredi. Si auprès du journal Le Parisien, David Belliard a brandi la menace de poursuites en diffamation, il s’est finalement montré plus mesuré sur la bataille avec Nasser Al-Khelaifi. L’élu a choisi de se concentrer sur le fond du problème.

"Le Parc des Princes appartient aux Parisiennes et aux Parisiens. Nous ne souhaitons pas sa vente, que ce soit au Qatar via le PSG dont il est le propriétaire d’une certaine manière, ou que ce soit à des intérêts privés quelle que soit leur nationalité", a renchéri la tête de liste écologiste aux dernières municipales. "Donc il s’agit d’un débat qui est un enjeu majeur pour la ville. Il y a aujourd’hui un certain nombre de patrimoines qui appartiennent à la ville et je fais partie des élus qui ne souhaitent pas que ces patrimoines, qui sont des actifs très importants pour Paris, soient vendus à des intérêts qui sont des intérêts privés."

EXCLU Nasser furieux contre la mairie de Paris !
EXCLU Nasser furieux contre la mairie de Paris !
4:27

Belliard ouvert à des discussions avec le PSG mais sous condition

Au-delà de la récente passe d’armes par médias interposés entre lui et Nasser Al-Khelaifi, David Belliard a confirmé son souhait d’un retour au calme dans les échanges entre le PSG et la municipalité. A ses yeux, toutes les parties doivent parvenir à s’entendre pour trouver une solution gagnant-gagnant.

"Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas avoir de discussion, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas discuter sur l’avenir de ce stade, sur d’éventuels travaux et, évidemment, parce que la question qui se pose aujourd’hui c’est surtout sur le financement de ces travaux", a enchaîné l’élu d’EELV. "Mais bien sûr, moi je suis bien entendu favorable à des discussions. Le PSG fait partie de l’histoire de l’identité de cette ville, il nous fait vibrer."

Et David Belliard de conclure: "Donc je souhaite qu’il continue à pouvoir jouer au Parc des Princes qui est un stade mythique. Il y a un certain nombre de sujets qui se posent, notamment de travaux et d’évolutions de ce Parc. Engageons les discussions. Mais cette discussion, quand on discute ce n’est pas 'open bar', il y a aussi un certain nombre de lignes rouges. Moi en tant que responsable politique, en tant qu’élu écologiste, je donne un certain nombre de lignes rouges. Et notamment, non, je ne souhaite pas et je ne voterai pas la vente du Parc des Princes à un quelconque acquéreur privé. Et ce, quelle que soit sa nationalité."

Jean-Guy Lebreton avec BFM Paris