Du "trumpisme", un "épisode lamentable" et une Coupe "salie": la presse espagnole se paye le Real Madrid avant sa finale contre le Barça

Toute l'Espagne ne parle que de ça. Cette finale de Coupe du Roi marquée par les polémiques avant même d'être disputée, la faute au Real Madrid qui a jeté en pâture l'arbitre de la rencontre. "Le Real met le feu à la finale", a ainsi titré ce samedi le quotidien catalan Sport, avant de préciser: "Allez le Barça". Mundo Deportivo, autre journal de Barcelone, parle lui d'un "lapin inadmissible", avec en photo les fauteuils vides suite à la décision du Real Madrid de ne pas honorer la conférence de presse.
"Le Real amène la guerre contre l'arbitrage à sa limite", précise Mundo Deportivo, avant de développer dans ses pages. "Le Real salit la Coupe du Roi. (...) Quoi qu'il en soit, la Coupe est déjà entachée. Les chaînes du Real Madrid l'ont sali en promouvant le harcèlement inacceptable de l'arbitre du match. (...) Ils ont déjà une excuse s'ils perdent."
"Le Real Madrid se ridiculise", d'après La Vanguardia
Le quotidien s'aventure même sur le terrain des valeurs. "Le club détruit les valeurs du football avec des gestes plus typiques du fanatisme, de la victimisation ou de la peur", regrette-t-il. Sport va dans le même sens, en parlant d'un "épisode lamentable": "L'attitude que démontre cette saison le club présidé par Florentino Perez, avec ses déclarations menaçantes et le contenu intimidant de la télévision du club envers les arbitres, n'est pas digne d'un club prestigieux."
Les quotidiens de Madrid, eux, sont forcément sur une autre ligne. AS parle d'une "finale contaminée" en Une et se contente ensuite de refaire le déroulé de la journée. Marca évoque de son côté "la finale la plus chaude", mais pointe davantage les arbitres que le club. "Ce qui a toujours été le match de l'année revient enrobé d'une tension maximale suite aux déclarations des officiels à l'encontre des vidéos de Real Madrid TV", détaille Marca. "Dans une énorme erreur de calcul, l'arbitre du VAR est entré en guerre contre Madrid."
Tout le reste de l'Espagne, pourtant, voit la même chose. "Le Real Madrid se ridiculise", titre le quotidien national La Vanguardia (basé à Barcelone). "Cela fait un moment que le Real Madrid a perdu son chemin, sans aucune voix amicale pour le corriger", regrette le journal dans un edito salé, en osant une comparaison entre l'attitude du Real et le "trumpisme". "Le Barça a gagné avant de jouer", conclut-il. "Son rival, autrefois un champion intrépide, tremble à l'idée de perdre. Et sa solution, tant qu'il ne se regarde pas dans le miroir, sera de continuer à se ridiculiser."