Coronavirus: Le Graët justifie le maintien du National 1

La Fédération française de football a fixé le cap au niveau amateur en arrêtant la plupart des championnats "à la date du 13 mars, quel que soit le nombre de matches joués". Pour une minorité cependant, Noël Le Graët a décidé de ne pas décider. Et entretient le maigre espoir de donner une suite à la saison du championnat de National 1, une compétition hybride, composée à la fois de clubs professionnels et amateurs.
Ces derniers, qui auraient plutôt souhaité être traités de la même façon que leurs homologues de National 2, se sentent lésés. Pourquoi leur sort diffère-t-il alors des autres championnats gérés par la FFF ?
Destin lié à la Ligue 2
"Car le sort du championnat de National est lié à la Ligue 2, a expliqué à Ouest France Noël Le Graët. Il ne faut pas oublier une chose, il y a des barrages d’accession au monde professionnel à la fin de la saison. Donc si l’un des deux joue, l’autre est dans l’obligation de jouer."
Persuadé que les championnats professionnels vont reprendre, le président de la FFF imagine le même destin pour la National 1. Mais les clubs amateurs et professionnels qui s’y côtoient n’ont pas les mêmes enjeux économiques à régler en cette période de crise sanitaire liée au coronavirus. Ce qui explique le dilemme à l'origine de cette situation, dans un championnat où les six premiers du cassement se tiennent en six points.