RMC Sport

Coronavirus: Vendée Globe, Bercy... ces évènements auront bien lieu mais à huis clos

Contraint à une pause forcée au printemps, le sport professionnel va cette fois pouvoir continuer en France lors du nouveau confinement. Mais le huis clos prévaudra pour toutes les compétitions.

Cette fois, le sport professionnel va continuer. Alors qu’Emmanuel Macron a annoncé mercredi le retour du confinement sur tout le territoire national "à partir de vendredi minuit" et jusqu'au 1er décembre, Roxana Maracineanu s’est voulue rassurante pour les sportifs de haut niveau. "Les semaines qui arrivent seront rudes économiquement mais aussi humainement. C'est pourquoi je voulais vous confirmer ce soir que la continuité du sport qui se pratique comme un métier est aujourd'hui assurée", a déclaré la ministre déléguée aux Sports, dans la nuit de mercredi à jeudi, à l’Assemblée nationale.

Le huis clos prévaudra pour tous les sports

Le premier confinement national, entre mars et mai, avait placé le sport professionnel à l’arrêt en France. Des championnats comme la Ligue 1, la Ligue 2, le Top 14 et la Jeep Elite n'avaient pas pu aller au terme de leur saison, entraînant parfois des recours en justice. Des compétitions comme le Tour de France et Roland-Garros avaient également dû être décalées en raison de l’épidémie de coronavirus. Pendant le nouveau confinement, les compétitions sportives professionnelles pourront avoir lieu, mais à huis clos. Les jauges de 1.000 ou 5.000 spectateurs qui avaient pu être mises en place pour certains matchs lors du couvre-feu appartiennent au passé.

En tennis, le Rolex Paris Masters espérait accueillir jusqu’à 1.000 personnes du 2 au 9 novembre, en journée. Il se disputera finalement sans spectateurs à l'AccorHotels Arena de Bercy. "La FFT est consciente de la déception que ressentiront les personnes qui ne pourront finalement pas assister au tournoi. Elle les remercie de leur compréhension et leur assure qu’elles seront remboursées dans les plus brefs délais", a indiqué le tournoi dans un communiqué. En voile, environ 9.000 personnes étaient attendues pour le départ du neuvième Vendée Globe aux Sables d'Olonne, le 8 novembre. Là encore, il n’y aura pas de public.

Pas de public pour le départ du Vendée Globe

"A la suite du confinement national décidé par Emmanuel Macron dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, le Village du Vendée Globe sera fermé au public à compter du vendredi 30 octobre inclus. Le départ du Vendée Globe se déroulera comme prévu le 8 novembre à 13h02 à huis clos", ont fait savoir les organisateurs. Si les champions pourront donc continuer à pratiquer leur sport, "les déplacements pour raisons professionnelles" étant autorisés comme l’a rappelé Roxana Maracineanu au micro de RMC Sport, ils devront donc attendre pour retrouver leur public.

Ce nouveau confinement va aussi avoir un sérieux impact sur le sport amateur. Les licenciés de clubs vont devoir rester chez eux et prendre leur mal en patience. La Fédération française de football a ainsi annoncé ce jeudi sa décision de suspendre ses championnats amateurs et les Coupes de France masculine et féminine jusqu'au 1er décembre. En rugby, tous les championnats amateurs sont suspendus jusqu'à début janvier et leurs phases finales pour la saison 2020-2021 sont même supprimées.

>> Le sport face au coronavirus, les infos en direct

dossier :

Vendée Globe

RR