Coupe Arabe: l’Algérie élimine le Qatar lors d'un temps additionnel complètement fou... de 18 minutes

Deux buts en dix-huit minutes de temps additionnel pour une qualification complètement folle. En demi-finale de la Coupe Arabe, l’Algérie a pris le dessus sur le Qatar (2-1), pays hôte de la compétition, pour s'offrir un match pour le titre face à la Tunisie. Après 90 minutes très sérieuses, les Fennecs se dirigeaient vers une victoire facile, mais un temps additionnel surprenamment long, d'abord annoncé à neuf minutes alors qu'aucun incident majeur n'avait été signalé, couplé à une égalisation qatarie, à la 90+7e, sont venus troubler leurs plans. La lumière est alors venue, encore une fois, de Youcef Belaïli, qui a inscrit le penalty décisif... à la 90+17e.
La première mi-temps s’était lancée sur des bases plutôt équilibrées, avec un pressing très haut de la part du Qatar. Offensifs, les hôtes de la compétition se sont même procurés la première occasion du match: un joli ciseau acrobatique d’Almoez Ali, passé de peu au-dessus (12e). Mais les Algériens ont ensuite, lentement mais sûrement, pris le contrôle de la rencontre, à l’image du centre de Tayeb Meziani, passé tout près de trouver preneur dans la surface adverse (20e).
L'Algérie conquérante
La plus grosse occasion de la première période a été à mettre l’actif des Fennecs. Sur un beau mouvement collectif, Baghdad Bounedjah a réussi à décaler Yacine Brahimi, seul aux dix mètres. Le meneur de jeu a trop centré sa frappe (34e), facilement sortie par le gardien, mais a donné sa première sueur froide au public qatari, venu massivement soutenir son équipe à domicile.
La domination algérienne n’a fait que se confirmer au retour des vestiaires. Une frappe sur la barre de Bounedjah (49e), finalement déclaré hors-jeu, a précédé un autre tir à ras de terre de sa part, qui a cette fois frôlé le poteau droit (52e). La main-mise des Fennecs a finalement été récompensé sur une action beaucoup moins construite. Après cafouillage dans la surface, à la suite d’un corner dangereux de Brahimi, le ballon a atterri dans les pieds de Djamel Benlamri, qui a réussi à tromper Saad Al Sheeb, trop avancé, pour ouvrir le score (1-0, 59e).
Un arbitrage laxiste
Cette ouverture du score a initié le réveil qatari. Les champions d’Asie en titre ont multiplié les centres dangereux dans les minutes qui ont suivi, mais ont buté sur une défense solide et un Raïs M’Bolhi solide lorsqu’il était sollicité, comme sur la tête dangereuse de Boualem Khoukhi (72e). Les dernières minutes du temps réglementaire ont ensuite été hachées, avec beaucoup d’interruptions de jeu, si bien que l’arbitre a accordé, très généreusement, neuf minutes de temps additionnel.
Les Qataris en ont fait bon usage : à la 90+7e, après avoir vendangé une première occasion, Mohammed Muntari s’est mué en sauveur, en reprenant victorieusement de la tête un centre au point de penalty pour égaliser (1-1). Le couvert était alors dressé pour une prolongation sous tension, mais c’était sans compter sur le laxisme de l’arbitre, qui a à nouveau décidé de laisser jouer une dizaine de minutes supplémentaire. Sans que l'on ne comprenne pourquoi, en dehors d'une vérification du but avec l'aide de la VAR qui semble avoir duré autour de deux minutes.
Belaïli s'est fait peur
Cette fois, ce sont les Fennecs qui ont tiré profit de cette durée de match hors du commun. Se faufilant dans la surface, Brahimi a réussi à obtenir un penalty décisif, après plus d’un quart d’heure de temps additionnel. Chargé de le transformer, Youcef Belaïli s’est fait très peur en expédiant sa première frappe sur Al Sheeb, mais a bien suivi pour délivrer une nouvelle fois l’Algérie (2-1, 90+17e), quelques jours après son but héroïque contre le Maroc.
L'arbitre a encore laissé jouer une minute supplémentaire, avant de définitivement libérer les Algériens, épuisés mais euphoriques après cet étonnant temps additionnel de 18 minutes. En finale, samedi, les Fennecs affronteront la Tunisie, à Al-khor. Les Aigles de Carthage se sont défaits de l’Égypte à la dernière seconde du temps réglementaire (1-0) sur un but contre-son-camp d'El Soulia sur un coup franc, un peu plus tôt dans l’après-midi.