RMC Sport

CAN 2019: Salah, Mané, Mahrez... les stars à suivre durant la compétition

La Coupe d'Afrique des Nations se tiendra du 21 juin au 19 juillet en Égypte. Cinquante-deux matches sont au programme. De nombreuses stars seront au rendez-vous, parmi les 24 nations qualifiées pour la première édition estivale de ce tournoi.

Mohamed Salah (Égypte)

Il sera LA star du tournoi. Considéré par le Time Magazine comme l'une des 100 personnes les plus influentes du monde, Mohamed Salah n'est pas seulement l'un des tout meilleurs joueurs du monde. Il est icône en Égypte, où son visage est omniprésent. Diminué lors du Mondial 2018 en Russie, l'ailier de 27 ans n'avait pas pu briller. Cette fois, fort de sa Ligue des champions remportée avec Liverpool, il peut surfer sur cette formidable dynamique pour faire triompher les Pharaons devant leur public. Sur un plan purement personnel, une victoire lui donnera du crédit supplémentaire dans la course au Ballon d'or.

Sadio Mané (Sénégal)

Sadio Mané, le 28 juin 2018
Sadio Mané, le 28 juin 2018 © Sputnik / Icon Sport

Co-meilleur buteur de la Premier League grâce à ses 22 buts, Sadio Mané arrive lui aussi avec le glorieux statut de champion d'Europe sous le maillot de Liverpool. Moins médiatique que Mohamed Salah, l'attaquant de 27 ans sera le fer de lance du Sénégal, qui a l'avantage de posséder l'une des équipes les plus complètes du tournoi. Petit bémol pour l'ancien Messin: sa réussite avec les Lions de la Téranga n'est pas exceptionnelle. Auteur de 16 buts en 60 sélections, il reste sur deux réalisations en un an.

Kalidou Koulibaly (Sénégal)

Kalidou Koulibaly
Kalidou Koulibaly © Icon Sport

Depuis son arrivée à Naples en 2014, Kalidou Koulibaly (27 ans) s'est progressivement imposé comme l'un des meilleurs défenseurs centraux du monde. À tel point que Manchester United envisagerait de dépenser 95 millions d'euros pour s'attacher ses services. Passé par l'équipe de France des moins de 20 ans, le Sénégalais aura un premier vrai test le 27 juin contre les Algériens de Riyad Mahrez.

Riyad Mahrez (Algérie)

Riyad Mahrez
Riyad Mahrez © JOE KLAMAR / AFP

Il reste le meilleur atout de l'Algérie. À 28 ans, Riyad Mahrez sort d'une saison à 12 réalisations et 8 passes décisives en tant que remplaçant à Manchester City. Les Fennecs, qui avaient été éliminés dès la phase de poules de la précédente Coupe d'Afrique et qui veulent dépoussiérer leur palmarès vierge depuis 1990, lui ont confié le brassard de capitaine.

Hakim Ziyech (Maroc)

Hakim Ziyech
Hakim Ziyech © Orange Creek / Icon Sport

Hakim Ziyech peut définitivement passer dans la catégorie supérieure avec le Maroc. Grand artisan de la belle épopée de l'Ajax en Ligue des champions, le virevoltant ailier marocain appréhende cette Coupe d'Afrique des Nations en position de force. Son doublé en amical contre la Zambie (défaite 2-3) confirme qu'il n'a pas de mal à trouver le chemin des filets cette saison (il s'est distingué à 19 reprises avec la formation d'Amsterdam). En cas de bon tournoi de sa part, les offres des grands clubs européens pourraient affluer.

Wahbi Khazri (Tunisie)

Wahbi Khazri
Wahbi Khazri © Icon Sport

Sa bonne saison sous les couleurs de l'AS Saint-Étienne tombe à point nommé pour la Tunisie. Avec ses 13 buts et 7 passes décisives, Wahbi Khazri (28 ans) a été essentiel pour les Verts en Ligue 1. Il s'est illustré en marquant un doublé contre l'Irak, dans son premier match de préparation.

Nicolas Pepe (Côte d'Ivoire)

Nicolas Pepe (avec Serge Aurier)
Nicolas Pepe (avec Serge Aurier) © AFP

Révélation de cette saison de Ligue 1, grâce à ses 22 buts pour le Losc, Nicolas Pepe (24 ans) a l'occasion de frapper un grand coup. Convoité par plusieurs grandes équipes européennes, l'explosif attaquant ivoirien va devoir prouver qu'il est capable d'empiler les buts sur la scène internationale.

JA