RMC Sport

CAN 2022: des mesures sanitaires annoncées et renforcées en réponse aux clubs européens

placeholder video
Face aux clubs européens qui menacent de retenir les internationaux africains en raison de la situation sanitaire, les organisateurs de la Coupe d'Afrique des nations 2022 ont dévoilé jeudi plusieurs mesures pour éviter tout foyer d'épidémie de Covid-19 dans les stades et parmi les équipes.

Ces annonces vont-elles satisfaire les clubs européens? À l'occasion d'une conférence de presse du comité d'organisation de la Coupe d'Afrique des nations 2022 au Cameroun, de la Confédération africaine de football et de la Fédération camerounaise, un point a été fait jeudi sur le mesures prises sur le plan sanitaire pour la compétition (9 janvier-6 février). Or, l'Association européenne des clubs (ECA), qui menace de retenir les internationaux africains, avait justifié son avis par l'absence de protocole médical face au Covid-19.

>> Le sport face au coronavirus: les infos en direct

Trois points essentiels ont été dévoilés par les responsables de la CAN, à Yaoundé.

·Les supporters ne pourront accéder aux stades dans lesquels se joueront les matchs que s'ils sont entièrement vaccinés et présentent un test PCR négatif de moins de 72 heures (ou un test antigénique négatif de moins de 24 heures).

· Les autorités sanitaires compétentes prendront toutes les mesures nécessaires pour faciliter la vaccination et la réalisation des tests Covid-19, dans l'ensemble des villes de la compétition.

· La Confédération africaine de football va faire appel à un laboratoire internationalement reconnu (dans un souci de neutralité et de transparence) pour tester les joueurs des équipes nationales qualifiées et les membres d'encadrement.

"Notre CAN doit maintenant se jouer"

"Malgré ce défi supplémentaire que constitue cette pandémie, notre CAN doit maintenant se jouer. Sa cérémonie solennelle d'ouverture est prévue le 9 janvier 2022 au Complexe sportif d'Olembe" de Yaoundé, précisent les organisateurs et le gouvernement camerounais, qui s'est joint au communiqué final.

L'argument du protocole médical n'était toutefois pas le seul avancé par les clubs européens. Dans un courrier transmis à la FIFA, ils ont aussi pointé les "quarantaines et restrictions de déplacement" liées à l'émergence du variant Omicron du coronavirus, qui vont rallonger les périodes d'absence des internationaux.

L'envoi de ce courrier de l'ECA à la FIFA intervient alors que s'accumulent les rumeurs autour d'une éventuelle annulation de la CAN, ou bien d'un nouveau report du tournoi, initialement programmé en 2021 mais repoussé d'un an en raison de la pandémie. Des spéculations qualifiées de "fake news" par un haut dirigeant de la fédération camerounaise de football, cité par l'AFP.

JA et TM