RMC Sport

Auxerre-Guingamp : l’AJA va retrouver le Stade de France

Auxerre

Auxerre - AFP

Malgré une fin de match en infériorité numérique, l’AJ Auxerre est venue à bout de Guingamp ce mardi en demi-finale de la Coupe de France (1-0). Le club bourguignon, qui évolue en Ligue 2, va retrouver le Stade de France dix ans après son dernier sacre dans l’épreuve.

Dix, c’est le nombre de la soirée. Car il faut remonter à 10 ans pour retrouver la trace du dernier passage de l’AJ Auxerre au Stade de France. C’était en 2005 lors du sacre des hommes de Guy Roux en finale de la Coupe de France contre Sedan (2-1). Et voici qu’en 2015, l’AJA va retrouver l’enceinte de Saint-Denis grâce à son succès en demi-finale, ce mardi contre Guingamp (1-0).

C’est grâce à un but de Frédéric Sammaritano (15e), auteur d’un bel enchaînement dans la surface, et à une défense héroïque emmenée par Sébastien Puygrenier que les Auxerrois ont décroché leur qualification. Pour le plus grand bonheur de leurs supporters, qui ont envahi le terrain quelques instants trop tôt ! Qu’importe, le résultat est mérité pour les Bourguignons au vu de leur débauche d’énergie du début à la fin de la partie. Surtout dans le dernier quart d’heure lorsque l’AJA a dû résister à 10 contre 11 après l’expulsion de Jamel Aït Ben Idir (73e), dont Guingamp n’a pas su profiter.

Une première depuis dix ans pour Guingamp

Il faut rappeler que l’EAG, tenant du titre, n’avait plus perdu en coupe face à une équipe de division inférieure depuis… 10 ans ! C’était encore en 2005 contre Quevilly au stade des 32es de finale (1-0). C’est dire à quel point la performance du club de l’Yonne est à souligner. Auxerre a décidé de s’appuyer à nouveau sur son centre de formation, qui a fait sa gloire autrefois, rénové depuis le mois de septembre dernier. Une stratégie payante, qui pourrait même devenir enivrante le 30 mai au Stade de France. Ce sera face au vainqueur de PSG-Saint-Etienne ce mercredi au Parc des Princes (21h).

Eric Bethsy