RMC Sport

Caen-PSG: pour Valbuena, Pochettino avait raison de faire jouer Neymar

Dans Top of the Foot sur RMC, au lendemain de la blessure de Neymar qui le prive du choc du PSG contre le Barça, Mathieu Valbuena défend Mauricio Pochettino. L'ancien joueur de l'OM considère que l'entraîneur argentin avait raison de faire jouer le Brésilien contre Caen, en Coupe de France, même s'il s'est blessé à l'adducteur gauche.

Mauricio Pochettino a-t-il fait une erreur en titularisant Neymar lors de la victoire 1-0 du PSG contre Caen en Coupe de France, où le Brésilien s'est blessé au point d'être forfait pour le huitième de finale aller de Ligue des champions tant attendu contre le FC Barcelone? "Mais pas du tout", répond Mathieu Valbuena dans Top of the Foot sur RMC. Pour l'ancien joueur de l'OM, l'entraîneur du club de la capitale avait besoin de redonner du rythme au Brésilien, compte tenu de sa récente gastro-entérite.

>> Abonnez-vous aux offres exclusives RMC Sport pour regarder la Ligue des champions

"Dans la tête de Pochettino, il fallait le faire jouer vingt minutes contre Marseille, après la gastro-entérite, et donner du temps de jeu contre Caen. (...) Le fait de jouer Nice (samedi 17h en Ligue 1, ndlr), c'est aussi dangereux, si on part de ce principe", tranche Mathieu Valbuena, jugeant que le n°10 devait jouer parce qu'il était opérationnel.

"Je pense que Neymar était bien. Dans l'esprit du coach, il allait le faire sortir dans le dernier quart d'heure. Il était apte. Je ne vois pas pourquoi on accuserait Pochettino de faire une grave erreur en le mettant", insiste l'actuel meneur de jeu de l'Olympiacos. "S'il peut jouer contre Caen, il joue, pour avoir du rythme. Il aurait joué encore contre Nice, et il aurait été fin prêt contre Barcelone", ajoute-t-il.

"Il doit jouer beaucoup plus simple"

Finalement, la blessure de Neymar est-elle simplement due à un manque de chance? Mathieu Valbuena considère tout de même que le Brésilien aurait dû faire un peu plus attention: "Pour moi, la blessure de Neymar, c'est beaucoup plus dû à son manque d'intelligence sur le coup. (...) Quand il arrive dans un match contre celui de Caen, qui n'est pas le match de l'année, il doit faire attention, être plus intelligent et mieux se préparer".

Neymar doit-il donc changer son football, fait de dribbles et d'accélérations? "Il a le droit, c'est son jeu. Mais il doit jouer beaucoup plus simple dans pas mal de situations, nuance le Marseillais. Cette action, je pense qu'il peut largement l'éviter. Il doit être au-dessus de tout ça. À 29 ans, tu ne dribbles pas comme si t'avais 22 ans".

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport