RMC Sport

Le Graët : « Ribéry ? On a bien oublié le coup de tête de Zidane… »

Noël Le Graët

Noël Le Graët - -

EXCLU. La finale de la Coupe de France, l’arbitrage français pointé du doigt ou encore la liste de Didier Deschamps : Noël Le Graët n’a éludé aucun sujet. Il a d’ailleurs défendu Franck Ribéry, critiqué pour son geste en Ligue des champions.

La finale de Coupe de la France entre Rennes et Guingamp

« Le dernier match était assez extraordinaire au Stade de France. Il n’y a pas de haine entre les deux clubs. Juste une rivalité sportive consentie et agréable. Le Stade de France était magnifique. J’espère qu’il le sera encore samedi soir. »

L'arbitrage français

« On a mis en place il y a seulement six mois ou huit mois une nouvelle structure. Je pense que nos arbitres ne sont pas si mauvais. La responsabilité vient d’être confiée à Mr Garibian mais seulement depuis le mois de septembre. Quand on change d’entraîneur, on demande du temps. Là, c’est la même chose. Les arbitres travaillent, ils sont sous une nouvelle autorité. Il faut leur laisser un petit peu de temps mais tout le monde est conscient du problème. »

La claque de Franck Ribéry à Daniel Carvajal

« Je n’ai pas vu son geste. C’est un mauvais réflexe quoi… Sans Ribéry, on ne serait pas au Brésil. Mais même dans la vie, c’est sûrement l’homme qui a le plus progressé ces 5 dernières années. Les gens ont bien oublié le coup de tête de Zidane. Il y a des choses qui se font dans l’humeur et que personne ne réprouvera longtemps. Ribéry est un énorme joueur pour l’équipe de France. »

La liste de Didier Deschamps

« La décision lui appartient. Il donnera 30 joueurs le 13 mai. Il est obligé, c’est le règlement FIFA, déclare le président de la FFF. La liste définitive sera donnée le 2 juin. J’imagine qu’il a son groupe à un ou deux joueurs près. Il y a des matches amicaux, j’espère qu’il n’y aura pas de blessés. La liste des 30 le 13 mai sera normale.»

Le port du voile chez les féminines

« La France et globalement les pays d’Europe de l’Ouest ont évolué. Il n’y a pas de signes religieux sur les terrains et je pense que les femmes sont heureuses de jouer au football. On n’a pas envie de revenir en arrière. »

La cote grandissante des Bleus

« Le match au Stade de France conte l’Ukraine a été de grande qualité. Il a été confirmé en match amical face aux Pays-Bas. Je pense que les gens se sont rendu compte que les Bleus pouvaient rivaliser avec les meilleurs. »

La candidature de Zidane comme sélectionneur

« Il avait envie. Il l’a toujours dit. Je lui ai répondu que c’était trop tôt, qu’il fallait qu’il passe ses diplômes. C’est ce qu’il fait. Je lui avais conseillé à l’époque de d’abord entraîner et de faire ses preuves dans un grand club. »

L'avancée de l'Euro 2016

« On regarde actuellement le côté matériel. L’angoisse, c’est un petit peu les stades. On a eu une réunion importante la semaine dernière. On a vu à nouveau que l’ensemble des constructions serait terminé avant le début de la compétition. Il n’y a pas de gros, gros problèmes. L’Euro se met en place tranquillement. L’UEFA est derrière nous. Il y aura toujours des trucs, vous vous en doutez bien. Je suis content de l’humeur générale autour de l’Euro. Les villes sont satisfaites. On aura enfin une qualité d’accueil suffisante, qui n’existe pas aujourd’hui. »

A lire aussi :

>> Pour le foot amateur, les Bleus ne seront pas champions du monde

>> Le riomètre du 28 avril

>> Sakho : « Les ambitions ? On en parlera entre joueurs au Brésil… »

La rédaction