RMC Sport

Monaco-PSG: Di Maria magique... les notes des Parisiens

Angel Di Maria

Angel Di Maria - AFP

Sublimes victorieux de Monaco (4-1) en finale de la Coupe de la Ligue, les joueurs du PSG se sont tous montrés à leur avantage sur la pelouse du Parc OL. Mention très bien pour Angel Di Maria, auteur d’une partition parfaite récompensée par un but et deux passes décisives.

Kevin Trapp : 6

Une bonne sortie hors de sa surface en début de match, un arrêt devant Valère Germain (43e)… l’Allemand n’a pas fauté lors de cette finale. Un match sérieux durant lequel il a été moins mis à contribution que ce que l’on aurait pu penser. Averti pour une faute d’antijeu à l’heure de jeu (56e).

>> ASM-PSG, revivez le live

Serge Aurier : 7

Si on met de côté un ballon perdu dans une zone dangereuse en fin de première période, le latéral droit n’a pas manqué grand-chose. Très actif et sérieux dans les duels, il a réalisé un magnifique retour sur Benjamin Mendy (76e). Un match plein.

Thiago Silva : 7,5

Ce n’est pas un hasard si on a peu vu Kylian Mbappé. Solide dans ses interventions, toujours bien placé, costaud, le capitaine brésilien a réalisé un match de patron. Malgré un pépin à la cuisse, il a souhaité rester sur la pelouse alors que Meunier s’apprêtait à le remplacer.

Presnel Kimpembe : 6

S’il a commis quelques petites approximations en début de match, celui qui remplaçait Marquinhos n’a pas à rougir de sa prestation. Il a « gratté » huit ballons, en a perdus autant. Il a parfaitement muselé les attaquants monégasques, un peu éteints au Parc OL.

Layvin Kurzawa : 6;5

Face à son ancien club, l’arrière-gauche n’a pas toujours été impérial, notamment en début de rencontre. Mais à l’image de ses équipiers, il a très vite montré de l’assurance et une grande disponibilité. 

Thiago Motta : 7

On a revu l’indispensable Italien. Plaque tournante du jeu parisien, il a sorti proprement tous les ballons, bien aidé par les Monégasques, pas franchement menaçants sur le pressing. Il est le joueur à avoir touché le plus de ballons sur la pelouse (90). Remplacé par Lucas (86e)

Adrien Rabiot : 6

Le jeune Parisien a été bien plus à son avantage que face aux Espagnols mardi au Stade de France. Il a toujours cherché à jouer vers l’avant. Un match sérieux.

A lire aussi>> Riolo: "Le PSG étrille Monaco !"

Marco Verratti : 8

Une ouverture pour Di Maria à l’origine du premier but et surtout une merveille d’extérieur du pied pour Edinson Cavani… Rien que pour ces deux éclairs de génie, l’Italien mérite de figurer parmi les meilleurs acteurs de cette finale. Toujours aussi indispensable, l’Italien n’a perdu que huit de ses 80 ballons. Remplacé par Blaise Matuidi (80e).

Julian Draxler : 8,5

L’Allemand n’a pas raté sa première finale avec le PSG. Même s’il est en position de hors-jeu sur la passe de Di Maria, c’est lui qui place le PSG sur de bons rails dès la 4e minute. Le champion du monde 2014 a ensuite rendu la pareille à l’Argentin pour le deuxième but parisien (44e). Il a en outre beaucoup bougé sur son côté gauche, donnant beaucoup de fil à retordre à la défense de l’ASM. Remplacé par Javier Pastore qui a mis sa justesse technique au service de son équipe (54e).

A lire aussi>> Monaco-PSG: pourquoi le but de Draxler aurait été refusé avec la vidéo

Angel Di Maria : 9

Deux passes décisives, un but, l’Argentin aidé par Draxler et Cavani a fait plier Monaco. Celui qu’on qualifie parfois d’intermittent du spectacle était dans un grand soir gratifiant le Parc OL de geste de grande classe et de choix souvent justes. Ah si seulement il était plus souvent à un tel niveau…

Edinson Cavani : 8,5

Il a d’abord beaucoup travaillé défensivement avant de buter deux fois sur un super Subasic (36e). Ce n’était que partie remise pour le buteur uruguayen qui a fait honneur à son statut de meilleur buteur de Ligue 1 en s’offrant un sublime doublé grâce à un premier but sur une volée parfaite (54e) et un second sur un service impeccable de Di Maria (90e)… Du grand Cavani qui répond toujours présent dans les grands rendez-vous.

A lire aussi>> Monaco-PSG: les buts de Draxler, Di Maria, Cavani et Lemar en vidéo

>> Toute l'actu du PSG

AB