RMC Sport

Coupe des Confédérations: le Portugal et CR7 accrochés d’entrée par le Mexique

-

- - -

Grâce à une tête dans les arrêts de jeu de Moreno (91e), le Mexique prive le Portugal d’un succès qui semblait lui tendre les bras (2-2) dans cette phase de poules de la Coupe des Confédérations. Portés par un Ronaldo qui a joué juste, à défaut d’être exceptionnel, les champions d’Europe ont aussi payé leur manque de réalisme…

Le Portugal peut s’en vouloir…

Le Portugal n’a pas livré un match exceptionnel, ce dimanche, face au Mexique. Mais les champions d’Europe en titre auraient pu et dû faire mieux face au Mexique, même face à un adversaire aussi accrocheur que le Mexique. Un sentiment certainement partagé par leur capitaine, Cristiano Ronaldo, qui a rejoint immédiatement le vestiaire au coup de sifflet final, le regard noir. Car les siens, outre le but refusé pour hors-jeu de Pepe (on y reviendra) et lui-même d’ailleurs (frappe sur la barre, 20e) ont eu bon nombre d’occasions de faire le break (André Silva, 85e, Gelson Martins, 89e ), notamment Ricardo Quaresma qui, après avoir ouvert magnifiquement le score (34e), aurait pu s’offrir un doublé (40e). Un raté pas sans conséquences, puisque la première égalisation mexicaine intervenait quelques instants après.

El Tri n’a rien lâché

A lire aussi: le film du match

Le Mexique a eu beaucoup moins d’occasions que son adversaire ce dimanche. Mais cela n’a pas empêché les partenaires de Javier Hernandez de faire la différence lorsqu’ils l’ont pu. Et à chaque fois de la tête, d’abord par « Chicharito » justement (42e) puis en fin de match par Moreno (91e). Deux coups de casque qui seront venus sanctionner autant d’erreurs défensives individuelles de la part des Portugais : sur le premier but mexicain, Pepe est clairement devancé. Quant au deuxième, c’est Fonte qui est à la peine, plus préoccupé par le joueur que par le ballon. Une chose est sûre : El Tri a prouvé une fois encore qu’il ne lâcherait rien sur le terrain. Et ce nul, arraché dans les dernières minutes d’un match où ils auront peiné à se montrer dangereux, pourrait leur donner quelques ambitions pour la suite.

But refusé après vidéo, première

L’usage de la vidéo allait être scrutée lors de cette Coupe des Confédérations - son plus grand oral à ce jour -, on le savait et dès la 2e journée, celle-ci est venue invalider un but inscrit par André Gomes. Alors que ce dernier pensait avoir ouvert le score pour les siens à la 20e minute de jeu d’une reprise écrasée, quelques instants à peine après que Cristiano Ronaldo ne trouve la barre transversale d’Ochoa, il a vu sa réalisation refusée pour un but préalable de Pepe. Une décision qui a créé un moment de flou dans le stade puisqu’aucun ralenti de l’action n’a été diffusé… sans précédent avec celui qui a suivi le but de Cédric, où durant de longues secondes, le corps arbitral a débattu sur… sur l’identité du buteur ? (la frappe du Portugais, qui semblait non cadrée, a été déviée par un joueur mexicain, ndlr). Un hors-jeu possible ? A l’heure actuelle, on ne sait toujours pas.

A lire aussi: l'arbitrage vidéo déjà en action

Ronaldo pas buteur mais quand même acteur

Le capitaine de la sélection portugaise, forcément scruté du regard après ses problèmes avec le fisc et la rumeur persistante de son envie de quitter le Real Madrid, n’a pas semblé affecté outre-mesure par son actualité. S’il a paru un peu émoussé, rien d’illogique au vu de sa saison de marathonien, la superstar lusitanienne a joué juste et délivré deux grandes gestes de classe : le premier, une passe absolument somptueuse, amène le but de Quaresma (34e). Le second, une talonnade pour le même joueur, aurait mérité un meilleur sort. Et que dire de sa reprise sur la transversale d’Ochoa (20e) ? En compétiteur qu’il est, c’est frustré que CR7 a quitté la pelouse de la Kazan Arena.

VIDEO - Moukandjo: "une chance pour nous d'être là"