Argentine: van der Vaart dénonce le manque de respect de Messi

Le choc Pays-Bas-Argentine restera comme l’un des plus chauds de la Coupe du monde 2022. L’Albiceleste étaient sortie vainqueur de ce quart de finale (2-2, 4 tab 3) achevé dans la confusion totale avec une bagarre générale, du chambrage et un climat électrique. Cela s’était poursuivi dans le vestiaire où Lionel Messi s’en était pris à l’attaquant néerlandais Wout Weghorst en pleine interview. "Qu’est-ce que tu regardes idiot?", lui avait-il lancé ("Que miras bobo?" en espagnol).
La star argentine avait aussi réglé ses comptes avec Louis Van Gaal, sélectionneur néerlandais qui avait rappelé que "Messi n’avait pas existé" en 2014 lors de la confrontation entre les deux équipes en demi-finale du Mondial. "Van Gaal n’a pas montré de respect dans ses commentaires avant le match, avait lancé la star parisienne. Il dit proposer un bon football et ensuite il fait envoyer de longs ballons dans la boîte. Notre victoire était méritée." Vendredi dernier, Messi avait même directement chambré le banc des Pays-Bas pendant le match en plaçant ses mains derrière ses oreilles après le but.
Une semaine après ce quart houleux, ces débordements font finalement sourire aux-Bas où l’émission NOS s’amusait, jeudi, de la mise en vente de t-shirts avec la citation de Messi contre Weghorst. Une blague qui n’a pas fait rire Rafael van der Vaart, ancien milieu de terrain néerlandais, sur le plateau. L’ancien joueur de Tottenham s’en est pris à Messi.
"Nous savons que Van Gaal traverse une période difficile"
"Vous en rigolez maintenant, mais à part le fait qu'on a été éliminés par eux, ça m'énerve terriblement, a pesté van der Vaart. Nous montrons ça ici, eh bien, c’est gentil. Je pense que Messi est irrespectueux envers ses collègues et envers Louis van Gaal. Nous savons que Van Gaal traverse une période difficile. Ils ne comprennent pas ça."
Le sélectionneur avait révélé il y a quelques mois souffrir d’un cancer de la prostate et avoir dû subir de nombreuses de radiothérapie. En avril, il avait annoncé être guéri de la maladie.