RMC Sport

Coupe du monde 2022: l’Ukraine demande le report de son barrage en Ecosse

placeholder video
En raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le barrage qualificatif pour la Coupe du monde 2022 entre l’Ecosse et les Ukrainiens pourrait être reporté. L’Ukraine a formulé une demande en ce sens à la Fifa.

Le football ukrainien est l’arrêt depuis le 24 février, jour de l’invasion de l’Ukraine par la Russie de Vladimir Poutine. Les considérations sportives sont loin des pensées des compatriotes d’Andriy Shevchenko, alors que l’offensive russe ne cesse de redoubler d’intensité. L’actualité du football rattrape tout de même la sélection d’Oleksandr Petrakov, engagée dans les barrages de la Coupe du monde 2022.

>> Guerre en Ukraine: les conséquences pour le sport en direct

Selon la BBC, la Fédération ukrainienne de football a demandé à la Fifa de reporter sa demi-finale de barrage. Une rencontre qui doit opposer l’Ukraine à l’Ecosse le 24 mars à Hampden Park à Glasgow. La Fifa a indiqué qu’elle travaillait avec la Fédération écossaise et l’UEFA pour "trouver une solution appropriée. La Fifa exprime sa plus profonde solidarité à toutes les personnes touchées par ce qui se passe en Ukraine. Une autre mise à jour sera fournie en temps voulu."

L’Ecosse soutient l’Ukraine

De son côté, l’Ecosse fait preuve de bienveillance à l’égard de son adversaire meurtri. "Le football est sans importance au milieu des conflits", a déclaré Rod Petrie, le président de la Fédération écossaise. Ce dernier a également envoyé un message "de soutien, d’amitié et d’unité" au peuple ukrainien.

Le vainqueur de ce barrage sera opposé au vainqueur de la rencontre entre le pays de Galles et l’Autriche. Une finale de barrage actuellement programmée le 29 mars. Le tirage de la Coupe du monde 2022 est prévu le 1er avril au Qatar.

MI