RMC Sport

Coupe du monde 2022: la plateforme de streaming de beIN inaccessible en Arabie saoudite

placeholder video
La plateforme officielle qatarie de streaming diffusant les matches de la Coupe du monde de football est partiellement inaccessible en Arabie saoudite pour des raisons inconnues, ont indiqué ce samedi le groupe beIN ainsi que des abonnés.

Les supporters saoudiens s'inquiètent, alors que la plateforme officielle qatarie de streaming est partiellement inaccessible ce samedi. Celle-ci diffuse les matchs du Mondial 2022, et notamment ceux de la sélection dirigée par Hervé Renard.

Partenaire officiel de la Coupe du monde, TOD TV est détenue par le groupe qatari beIN, qui avait été bloqué en Arabie saoudite pendant plusieurs années en raison d'une crise diplomatique dans le Golfe, avant de redevenir accessible en octobre 2021. Il s'agit du service officiel de streaming de la compétition dans 24 pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord.

Pas d'accès aux matchs du Mondial depuis le début de la compétition pour certains abonnés

"Pour des raisons qui échappent à notre contrôle, nous faisons face à une interruption en Arabie saoudite, qui affecte actuellement TOD.tv", a annoncé beIN dans un message envoyé à ses partenaires et abonnés. "Des informations complémentaires seront fournies dès qu'elles seront disponibles", a ajouté le groupe médiatique.

Plusieurs abonnés en Arabie saoudite ont affirmé samedi qu'ils n'avaient pas pu accéder au service depuis le début de la Coupe du monde le 20 novembre. L'un d'eux a assuré que le service avait coupé environ une heure avant la diffusion de la cérémonie d'ouverture le 20 novembre. Un autre abonné a lui affirmé que la diffusion avait été interrompue samedi, avant l'apparition d'un message d'erreur au bout de dix minutes: "Désolés, la page demandée est en violation des règles du ministère des médias". "Je veux mon argent", a fustigé un abonné, précisant que ses tentatives d'obtenir un remboursement du service, qui coûte l'équivalent de près de 80 euros par mois, ont été vaines jusque-là.

L'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn et l'Egypte avaient rompu leur relations avec le Qatar en 2017, l'accusant notamment de soutenir les groupes extrémistes et d'alimenter les troubles au Moyen-Orient à travers sa chaîne d'information Al-Jazeera. Doha a toujours démenti.

Depuis janvier 2021, les relations entre Ryad et Doha se sont nettement réchauffées. Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a assisté à la cérémonie d'ouverture du Mondial au Qatar, portant une écharpe aux couleurs du petit pays voisin.

AFP