
Coupe du monde 2022: le Qatar accusé d'avoir mené des "opérations noires" contre ses concurrents
Nouvelle secousse pour le Qatar. Le Sunday Times rapporte que dans sa course à l’organisation de la Coupe du monde 2022, l’émirat aurait cherché à saboter las candidatures adverses via une campagne secrète de propagande à base d'"opérations noires".
Le journal britannique affirme que le comité d'organisation du Qatar a notamment payé une équipe de relations publiques ainsi que d'anciens agents de la CIA pour diffuser de "fausses promesses" concernant ses principaux rivaux, l'Australie et les Etats-Unis, lors de leur campagne.
Alors que l'un des principaux critères pris en compte par Fifa est que les offres doivent bénéficier d'un fort soutien des populations locales, la stratégie du Qatar était, selon le journal, de recruter des individus influents afin d'attaquer les offres dans leurs pays d'origine, donnant l'impression qu'il n'y avait "aucun soutien" pour accueillir la Coupe du monde parmi la population.
Selon le Sunday Times, un e-mail, que le journal indique avoir obtenu par un lanceur d'alerte qui a travaillé avec la candidature du Qatar, a été envoyé au directeur adjoint des offres du Qatar, Ali al-Thawadi, et montre que l'Etat était au courant des complots visant à "empoisonner" les autres candidats.
Le Qatar nie en bloc
Le Qatar, qui avait obtenu d'organiser le tournoi à la surprise générale fin 2010, a tout nié en bloc. Dans un communiqué, le comité d'organisation a déclaré "démentir toutes les accusations formulées par le Sunday Times."
"Il y a eu une enquête et nous avons fourni toutes les informations relatives à notre candidature (...) Nous avons respecté scrupuleusement toutes les règles de la Fifa", a affirmé le comité.
La Fifa de son côté a affirmé dans un communiqué qu'une enquête "rigoureuse" avait été conduite et que ses conclusions étaient consultables dans un rapport.