RMC Sport

Coupe du monde 2022: le Qatar va supprimer des emplois sur les chantiers

Le Qatar a confirmé ce lundi la suppression à venir d’emploi sur les chantiers de la Coupe du monde 2022 de football. Le pays du Golfe souhaite réduire ses dépenses en raison de la crise économique due au coronavirus.

Même le Qatar va revoir ses dépenses à la baisse à cause de l’épidémie de coronavirus. Les organisateurs de la Coupe du monde 2022 ont indiqué leur intention de supprimer un nombre indéterminé d’emplois sur les chantiers des stades qui devront accueillir la compétition.

"Tous les salaires seront versés"

L'organisme gouvernemental chargé du tournoi, connu sous le nom de Comité suprême, emploie directement 550 personnes, dont des expatriés, mais supervise aussi le travail de dizaines de milliers d'entrepreneurs afin de préparer le Mondial. Le Qatar a déjà été épinglé à plusieurs reprises par des ONG en raison d’un supposé non-respect des conditions de travail des employés.

"Le Comité suprême a récemment entrepris un processus interne pour évaluer les effectifs actuels, a indiqué l’organisme auprès ce lundi auprès de l’AFP. Il a engagé un exercice de gestion budgétaire et d'efficacité opérationnelle. Nous avons pris la décision de supprimer un certain nombre de postes superflus. Tous les salaires et les indemnités de fin de service seront versés à ceux qui partent."

85% des infrastructures terminées

Près de 1.100 cas de contamination, pour au moins un décès, ont été comptabilisés parmi les travailleurs du Mondial 2022 et les normes sanitaires en place ont entraîné un ralentissement des travaux. Les organisateurs ont toutefois assuré que 85% des infrastructures étaient déjà prêtes.

La Coupe du monde 2022 n’est pas la seule entité impactée par la crise économique au Qatar. Le bouquet de télévision BeIN, basé au Qatar, va supprimer une centaine d'emplois, tandis que Qatar Airways va réduire jusqu'à un quart le salaire de certains pilotes. Pour le pays du Golfe aussi, c’est la crise se fait ressentir.

JGL avec l'AFP