RMC Sport

Coupe du monde 2022: le recours de l’Algérie sera bien étudié par la FIFA, une date fixée

placeholder video
Sous le choc après l’élimination des Fennecs pour la Coupe du monde 2022, à l’issue du barrage face au Cameroun, la Fédération algérienne de football, mécontente de l’arbitrage lors du match retour, avait déposé un recours auprès de la Fifa. Celui-ci sera bien étudié. La date du 21 avril est fixée.

La Fédération algérienne de football informe ce mercredi que la réclamation qu’elle a présentée à la FIFA "sera soumise à la Commission de discipline pour examen et décision le 21 avril 2022". Cette réclamation concerne le match retour des barrages de la Coupe du monde 2022 ayant opposé l’Algérie au Cameroun le 29 mars dernier à Blida.

L’élimination des Fennecs, vécue comme un drame en Algérie, avait entraîné la démission immédiate du président de la FAF et l’introduction d’un recours, l’Algérie demandant à faire rejouer le match à cause de "l'arbitrage scandaleux" du Gambien Bakary Gassama.

Toutefois, le président de la fédération algérienne de foot a estimé que "les chances de rejouer le match sont faibles" et qu'il "ne veut pas vendre des illusions" aux supporters algériens. Le Cameroun s’est qualifié pour sa huitième Coupe du monde en battant l'Algérie (2-1 a.p.) avec un but à la dernière seconde de Karl-Toko Ekambi (120e+4), mardi à Blida.

Quand Belmadi charge les arbitres

Durant la rencontre, Bakary Gassama, l’arbitre gambien de 43 ans, a rendu quelques décisions difficiles à digérer pour les Algériens. Il a par exemple refusé deux buts à Islam Slimani, le premier pour un hors jeu, le second pour une faute de main, tandis que d'autres situations litigieuses n'ont pas basculé en faveur des Fennecs. Notamment lorsque Rachid Ghezzal ou Youcef Belaïli ont été repris de manière dans la surface ou qu’un ballon a ricoché sur un bras camerounais.

"Je le dis aujourd’hui sans peur : ces arbitres ne respectent pas notre pays, a s'était emporté Belmadi, le sélectionneur, le coeur plein de rage. Ils viennent ici, voient notre travail et ne nous respectent pas (…) Ces deux dernières années, je n’ai pas vu un seul arbitre qui ne soit pas agressif quand tu viens lui parler. Je ne cherche pas d’excuses, ce sont des faits."

QM