Coupe du monde 2022: les États-Unis vont aider le Qatar pour la sécurité

Il s'agit là d'un des points centraux de la logistique du prochain Mondial au Qatar : la sécurité. Alors que plus de 1,2 million de fans sont attendus dans le pays en fin d'année pour la grand-messe du football, le pays se prépare sur le plan logistique pour éviter toute fausse note.
Un peu plus d'une semaine après un communiqué de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN), affirmant qu'elle allait apporter son aide en la matière au pays (formation contre les menaces posées par les matières chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires, protection des personnes très importantes, contrer les menaces posées par les engins explosifs improvisés), le département de la sécurité intérieure américain va en faire de même a-t-on appris ce lundi de plusieurs membres de l'organisation.
Aéroports, cybersécurité... les États-Unis apportent leur aide au Qatar
Là encore, les États-Unis vont apporter leur soutien sous plusieurs formes comme la formation des agents dans les aéroports ou la cybersécurité. Ce département regroupe plusieurs services dans son périmètre, notamment les douanes et les services secrets. Le sous-secrétaire à la police du Département de la sécurité intérieure, Rob Silvers, sera même cette semaine à Doha pour peaufiner la stratégie avec son partenaire qatari.
La semaine dernière dans une interview à ABC News, Rob Silvers avait déjà ouvert la voie à cette nouvelle. "Nous nous engageons à travailler en étroite collaboration avec le Qatar pour faire en sorte que le monde puisse profiter d'une Coupe du monde sûre et sécurisée", avait-il indiqué sur le média américain. Une parole qui va, donc, trouver sa traduction dans les faits d'ici la fin de l'année.