Coupe du monde 2022: Neville s’insurge contre les conditions de vie des travailleurs après une visite au Qatar

Dans près de deux mois, la France remettra en jeu son statut de championne du monde, à l’occasion de la Coupe du monde 2022 au Qatar (20 novembre-18 décembre). Depuis plusieurs semaines, des personnalités du ballon rond ont pris la parole afin de dénoncer les conditions de travail de ceux chargés de préparer la compétition, notamment sur les chantiers des stades du Mondia. Après Eric Cantona et Philipp Lahm, c‘est Gary Neville qui a pris la parole.
Dans le cadre d’un documentaire, l’ancien joueur de Manchester United, désormais consultant, s’est rendu au Qatar dans des habitations où logent des travailleurs. Et le constat est effarant pour l’Anglais: "C’est un portakabin (bâtiment portable) avec quatre rideaux et deux casiers de chaque côté" a-t-il déclaré dans des propos retranscrits par le Daily Mail.
"Si c’était mon fils, ma fille (…) je ne voudrais pas qu’ils soient dans cette situation"
Neville a également pointé du doigt la différence entre le style de vie de certains au Qatar, et ceux des travailleurs: "La richesse de ce pays et ce niveau de logement pour les gens, avec le sacrifice qu’ils font… C’est une inégalité à laquelle vous ne pourriez pas croire. C’est vraiment stupéfiant. Ce n’est pas une maison."
Mais les inquiétudes de Neville ne se limitent pas qu’aux logements. La question des salaires donnés aux travailleurs préoccupe beaucoup l’ancien coach de Valence. Au point que ce dernier se sent gêné lorsqu’il fait des comparaisons avec son style de vie: "Je suis mal à l’aise parce que lorsque j’achète un bol de pâtes et une bière ou un café, c’est le salaire d’une semaine. Si c’était mon fils, ma fille, mon frère, je ne voudrais pas qu’ils soient dans cette situation."
Le média anglais précise que les ouvriers touchent 283,81 € par mois. Un montant qui serait réduit à 56€ lorsqu’ils envoient de l’argent à leurs familles. Un écart et une situation ayant incité Cantona à ne pas regarder un seul match de cette compétition.
Cantona: "Je ne regarderai pas un seul match de cette Coupe du monde"
Pour justifier son choix, le 'King' a mis en avant les nombreuses victimes décédées durant les préparations: "Je ne regarderai pas un seul match de cette Coupe du monde (…) Une aberration écologique, avec tous ces stades climatisés... quelle folie, quelle stupidité! Mais surtout, surtout, une horreur humaine... combien de milliers de morts, pour construire ces stades, pour au final quoi, amuser la galerie deux mois... et tout le monde s'en fout."
La question avait été abordée par Neville et le directeur de la compétition Hassan al-Thawadi. Ce dernier avait même donné un chiffre concernant les victimes qui selon lui ne se comptent pas par milliers: "Le chiffre de 4 000 est inexact." Selon lui, le chiffre de travailleurs décédés à cause du travail sur les chantiers des stades du Mondial s’élève à... 3.