RMC Sport

Coupe du monde 2022: pourquoi Hansi Flick s'est présenté seul en conférence de presse avant Espagne-Allemagne

Ce samedi, le sélectionneur de la Mannschaft, Hansi Flick, s'est présenté seul en conférence de presse face aux journalistes, à la veille du choc contre l'Espagne (dimanche, 20h). Alors que, normalement, un joueur est également convié, l'ancien coach du Bayern a justifié sa décision en évoquant la distance entre le camp de base de sa sélection et Doha, la capitale.

À la veille d'un match décisif face à l'Espagne, où la Mannschaft jouera déjà son avenir dans ce Mondial 2022 après sa défaite inaugurale face au Japon (1-2), l'Allemagne a innové ce samedi en conférence de presse. Alors que traditionnellement, un joueur accompagne son sélectionneur pour se prêter aux questions des journalistes, Hansi Flick s'est présenté seul pour se prêter à l'exercice depuis Doha.

Une décision que l'ancien entraîneur du Bayern Munich a expliqué peu après mais qui pourrait engendrer des sanctions de la part de la FIFA selon le quotidien Bild. Celle-ci ne devrait pas réchauffer les relations entre l'organe représentant le football mondial et la Fédération allemande après l'épisode du brassard "One Love", qui avait vu les coéquipiers de Thomas Müller céder à la pression de potentielles sanctions sportives.

Un camp de base trop éloigné comme prétexte

"Je suis venu seul car nous ne voulions pas qu'un joueur passe trois heures sur la route pour venir, a-t-il expliqué. Les 26 joueurs sont importants et tout le monde doit se concentrer sur le match. Je suis optimiste."

L'équipe d'Allemagne doit s'entraîner à 17h30 dans son camp de base d'Al-Shamal - l'un des plus luxueux de la compétition - situé tout au nord du Qatar, à 115 kilomètres de Doha. Une distance qui nécessite plus d'une heure de trajet.

Dimanche, le choc face à la Roja doit se tenir au stade Al-Bayt, à mi-distance. Avant le premier match face au Japon, le sélectionneur allemand avait été accompagné de Joshua Kimmich car la rencontre se tenait à Doha, et l'équipe y avait dormi la veille pour mieux se préparer.

CMP avec TM