Coupe du monde 2026: un expert du climat propose de jouer la finale... tôt le matin

N’est pas Thomas Müller qui veut. Si le vétéran du Bayern Munich s’est amusé des températures caniculaires pendant la Coupe du monde des clubs disputée aux Etats-Unis, plusieurs autres participants ont tiré la langue face à la chaleur. En ajoutant à cela des risques importants d’orages, les organismes ont été particulièrement éprouvés depuis le début du tournoi et les observateurs comme les organisateurs s’interrogent sur ces conditions météo à un moins d’un an de la Coupe du monde en Amérique du Nord.
Interrogé ce lundi par la BBC, un scientifique spécialisé sur les effets des températures extrêmes sur l’être humain a suggéré un changement majeur à la Fifa en vue de sa prochaine compétition planétaire. Et en particulier pour la finale prévue le 19 juillet 2026 au MetLife Stadium de New-York, un stade situé à proximité de Big Apple et qui ne possède pas de toit.
"Choisir un moment plus frais de la journée"
Contrairement au Mercedes-Benz Stadium d’Atlanta, où le PSG a affronté l’Inter Miami (4-0) pendant la Coupe du monde des clubs, pas de climatisation dans l’enceinte new-yorkaise. Pour contrebalancer les effets de chaleurs caniculaires sur les joueurs lors de la finale du Mondial 2026, Mike Tipton a ainsi proposé que la rencontre soit disputée à 9h du matin.
"Je le déplacerais dans un stade climatisé avec un toit, et de préférence à une période plus fraîche de l'année", a d’abord rappelé ce chercheur de l’université de Portsmouth. "Mais nous sommes déjà coincés avec ça, donc la seule chose à faire est de choisir un moment plus frais de la journée."
Vers un casse-tête logistique pour la Fifa?
Officiellement les horaires des matchs ne seront fixés qu’après le tirage au sort en décembre prochain. Mais comme cela a été le cas pour la Coupe du monde des clubs 2025, des rencontres pourraient bien être programmées à 12h, 15h, 18h ou 21h sur place afin de séduire les diffuseurs et le public européens.
Mais, au-delà des joueurs, les officiels ainsi que les spectateurs auront aussi à subir les conséquences des grosses chaleurs pendant la Coupe du monde 2026. Si certains arriveront à supporter la canicule, les risques de malaise seront renforcés pour d’autres fans venus des quatre coins du globe. Et la responsabilité de la Fifa et des organisateurs serait alors engagée.
"D'un point de vue thermo-physiologique, pour des raisons de santé et de performance, je chercherais à commencer les matchs le plus tôt possible", a enchaîné Mike Tipton auprès de la BBC. Avant de nuancer: "Mais je comprends les réserves logistiques".
Le syndicat des joueurs est déjà sur le dossier
Rien n’assure que la Fifa et son président Gianni Infantino répondent favorablement à la proposition de ce chercheur. Mais l’instance dirigeante du football mondial risque bien de voir la problématique souligner de nombreuses critiques dans les prochains mois. Et la FIFPro s’est déjà emparée de la question des fortes chaleurs en Amérique du Nord. Dans un rapport, le syndicat des joueurs pros a proposé lundi de mettre en place des mi-temps de 20 minutes au lieu du timing actuel (15 minutes) en cas de températures caniculaires lors de la Coupe du monde 2026.
Un allongement de la pause (uniquement) en cas de températures élevées obligerait la Fifa à une modification des règles en place. Mais ce ne n’est pas vraiment la tendance du côté de l’instance présidée par Gianni Infantino.