RMC Sport

Coupe du monde: Kane au sommet des buteurs, deux Belges rois de la passe

Les deux premières journées de la phase de poules du Mondial 2018 se sont achevées ce dimanche. L’occasion de fait un point sur la course aux titres de meilleur buteur et de meilleur passeur de la compétition.

Les premiers qualifiés pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2018 sont déjà connus après la fin de la deuxième journée de chaque groupe. Les premières sélections éliminées aussi. D’autres joueront leur Mondial lors d’un troisième match décisif. 

Kane leader des buteurs, Lukaku sur ses talons

Certaines stars de la planète football ont su répondu présent. Auteur d’un doublé contre la Tunisie lors du succès inaugural de l’Angleterre (2-1), Harry Kane a fait encore mieux lors du carton des Three Lions face au Panama (6-1). Auteur d’un triplé, le Prince Harry trône au sommet des meilleurs buteurs du tournoi. Les détracteurs de la machine à marquer anglaise lui reprocheront le niveau de ses adversaires dans le groupe G. Idem pour Romelu Lukaku, double buteur contre le Panama puis la Tunisie. Le choc au sommet entre Belges et Anglais pourrait bien permettre à l’un des deux hommes de creuser l’écart.

Ronaldo porte le Portugal

Si Lionel Messi n’a toujours pas marqué, Cristiano Ronaldo s’est déjà distingué avec quatre buts en deux rencontres. D’abord, un triplé retentissant face à l’Espagne pour arracher le nul (3-3). Ensuite, le but de la victoire face au Maroc (1-0). Le Portugais affiche une forme incroyable.

Hazard-De Bruyne, les frères réunis de la Belgique

Si plusieurs stars se détachent devant le but, ce tournoi russe regorge de joueurs altruistes. Sept d’entre eux ont déjà délivré deux passes décisives pour un coéquipier lors des deux premières journées de la phase de groupes. Mention spéciale à la Belgique qui place deux joueurs: Eden Hazard et Kevin de Bruyne. Souvent opposés pour le leadership en sélection, les deux Diables Rouges régalent leurs partenaires depuis le début du Mondial. Remplaçant lors du premier match de la Colombie, James Rodriguez a offert deux caviars lors du carton des Cafeteros face à la Pologne (3-0).

Top 10 buteurs

1. Harry Kane 5 buts
2. Romelu Lukaku 4
Cristiano Ronaldo 4
4. Denis Cheryshev 3
Diego Costa 3

Top 5 passeurs

1. Victor Claesson 2 passes
Kevin De Bruyne
Aleksandr Golovin
Eden Hazard
James Rodríguez

JGL