Coupe du monde: la Croatie a joué en tout un match de plus que la France (et ça pourrait compter en finale)

On connaît désormais l'affiche de la finale de la Coupe du monde 2018. France-Croatie. Un remake de la mythique demi-finale 1998 (2-1), 20 ans après, mais cette fois-ci lors du dernier match de la compétition. Le plus prestigieux.
Au bout de la prolongation, les hommes de Zlatko Dalic sont parvenus à arracher leur billet (2-1) pour l'accessit ultime face à une équipe anglaise beaucoup trop timide (un seul tir cadré, sur le but de Trippier) pour espérer mieux. Un succès au bout du suspense et qui pourrait être de bonne augure pour les Bleus...
90 minutes de temps de jeu en plus pour les Croates, soit un match entier
Car pour parvenir jusqu'à cette finale du Mondial - la première de leur histoire - les Dalmates ont connu une phase à élimination directe bien plus fatigante que leur démonstration en poules, notamment face à l'Argentine (3-0).
C'est bien simple: avec trois prolongations contre le Danemark (1-1, 3 tab à 2) en huitième de finale, la Russie (2-2, 3 tab à 4) en quart et donc l'Angleterre (2-1 a.p.) en demie, la Croatie a passé 90 minutes de plus que l'équipe de France sur le terrain... Soit un match entier. Les Bleus joueront dimanche leur 4e match en 16 jours. Les Croates? L'équivalent de leur 5e rencontre en 15 jours.
Davantage de tension nerveuse et de fatigue physique dimanche?
On pouvait être inquiets lors des vingt premières minutes du match contre l'Angleterre. Des transmissions ratées, un impact physique plus faible... Logiquement avait-on envie de dire. Sauf que les Croates ont une nouvelle fois puiser dans leurs ressources pour renverser la situation après l'ouverture du score de Trippier. Même s'il leur a fallu un peu de rab pour ça.
Dimanche au stade Loujniki de Moscou (17h), la fatigue physique - d'autant plus avec un jour de récupération en moins que la France - et aussi nerveuse pourrait peser. Il ne faut pas oublier non plus les deux séances de tirs au but très tendues disputées et remportées par Luka Modric et consorts.
Pour la fraîcheur, l'avantage sera assez nettement pour les Français. Et si on ne peut pas dire qu'a priori cet atout sera décisif, toujours est-il qu'il sera important pour Didier Deschamps et ses hommes.