RMC Sport

Coupe du monde: la stat impressionnante concernant les coups francs directs

placeholder video
Face au Japon ce mardi, Juan Fernando Quintero a inscrit le quatrième coup franc direct de cette Coupe du monde en Russie, alors que nous n’en sommes qu’aux premiers matchs. Pour voir un tel chiffre lors d’un Mondial, il faut remonter à plus de dix ans.

Aleksandr Golovin, Cristiano Ronaldo, Aleksandar Kolarov, Juan Fernando Quintero, tous ont en commun d’avoir inscrit un but sur coup-franc direct lors de ce Mondial en Russie. Avec quatre réalisations depuis le début de la compétition, nous en sommes déjà à une de plus que lors de la précédente édition au Brésil (dans sa totalité), alors que nous n’en sommes qu’au premier tour. En 2014, Lionel Messi (face au Nigéria) et David Luiz (face à la Colombie) s’étaient notamment illustrés dans cet exercice.

Quant au Mondial 2010, c’est exactement la même chose. Trois coups-francs directs seulement avaient été marqués lors de toute l’édition en Afrique du Sud, avec notamment des superbes réalisations de Keisuke Honda (face au Danemark) et Diego Forlan (contre le Ghana). 

Six buts sur coup-franc en 2006

Pour voir minimum quatre coups-francs directs inscrits dans une Coupe du monde, il faut donc remonter au Mondial 2006. En Allemagne, six joueurs différents avaient en effet brillé dans cet exercice: Ronald Gomez (Costa Rica), Lee Chun Soo (Corée du Sud), David Villa (Espagne), Dario Srna (Croatie), Robin Van Persie (Pays-Bas) et David Beckham (Angleterre). A ce rythme, ce chiffre pourrait être rapidement dépassé dans la suite du tournoi. 

Une incroyable proportion de buts sur coups de pied arrêtés

Depuis le début de ce Mondial russe, les coups de pied arrêtés jouent un rôle prépondérant. En témoigne l’impressionnante proportion de buts inscrits sur coup-franc, corner, ou penalty, 57,14% depuis la rencontre d'ouverture (et en comptant le match entre la Colombie et le Japon): Soit vingt buts sur un total de 35 réalisations.

VIDEO. "On lui siffle presque tout", Piqué se paie Ronaldo et les arbitres

Alexandre Camino