RMC Sport

Coupe du monde: niveau discours, Pogba a aussi fait très fort en finale

TF1 a diffusé ce mardi les images du discours de Paul Pogba avant la finale de la Coupe du monde face à la Croatie (4-2). Et il a encore fait très fort.

Il a pris la parole avant chaque match couperet. Haranguant ses partenaires avec beaucoup d'intensité, en vrai leader. Déchaîné avant les rencontres face à l'Argentine, l'Uruguay puis la Belgique, Paul Pogba a changé de ton pour son discours d'avant-match face à la Croatie, ultime marche avant la consécration mondiale. Sans élever la voix une seconde, avec calme et détermination, il a encore une fois tapé juste.

"C'est un match, et ça change tout"

"Les gars… Je n'ai pas envie de trop parler, a-t-il lâché, dans des images révélés par le documentaire de TF1 "Les Bleus 2018: au cœur de l'épopée russe". On sait tous où on est, on sait tous ce qu'on veut. On sait tous le chemin qu'on a fait. On connaît. Dans nos cœurs, dans nos regards, on est concentrés. Les gars, il ne faut pas oublier, je vais peut-être me répéter, on est à 90 minutes de peut-être écrire l'histoire. Quatre-vingt-dix minutes. Un match. On a fait je ne sais pas combien de matches dans nos vies, mais là c'est un match et ça change tout, ça change toute l'histoire. Il y a deux équipes, il y a une coupe. Eux c'est pareil. Ils ont envie. On a perdu une finale (celle de l'Euro 2016, ndlr), on sait, on l'a encore là. Aujourd'hui, on ne va pas laisser une autre équipe prendre ce qui est à nous."

"Je veux que ce soir on soit dans la mémoire de tous les Français qui sont en train de nous regarder. Leurs enfants, leurs petits-enfants et leurs petits-enfants encore. Aujourd'hui il y a 90 minutes pour rentrer dans l'histoire à vie. A vie les gars! Maintenant je vous regarde, je ne vais pas crier, je veux qu'on rentre sur le terrain, des leaders, des guerriers. Et après je veux voir des larmes, pas des larmes de tristesse, des larmes de joie, en train de s'embrasser sur le terrain."

A.T.