RMC Sport

Croatie-Maroc: les Vatreni finissent à nouveau sur le podium de la Coupe du monde

placeholder video
Quatre ans après sa finale perdue face à la France, la Croatie a terminé une nouvelle fois sur le podium de la Coupe du monde. Les Vatreni ont battu le Maroc (2-1) ce samedi lors de la petite finale.

Pour la seconde édition de suite, la Croatie termine dans le top 3 de la Coupe du monde. Battue en finale par la France en 2018, la sélection toujours dirigée par Zlatko Dalic a dominé le Maroc (2-1) samedi lors de la petite finale du tournoi à la veille du grand rendez-vous entre l'Argentine et les tenants du titre.

En l'absence de sa charnière Romain Saïss-Nayef Aguerd, le Maroc a encaissé l'ouverture du score dès la 7e minute. Grandement saluée depuis le début de la compétition, la défense des Lions de l'Atlas a craqué sur une tête plongeante de Josko Gvardiol, qui a profité d'une remise façon pivot par Ivan Perisic après un coup franc tiré par Lovro Majer.

Impliqué sur le premier but, le milieu du Stade Rennais l'a été aussi sur le second de la partie, en faveur du Maroc. Après un coup franc tiré par Hakim Ziyech, Lovro Majer a dévié le ballon de la tête en direction de sa surface, ce qui a permis à Achraf Dari (9e), d'être en situation idéale, lui qui évolue à Brest.

Plus entreprenante et dominatrice, la Croatie a concrétisé avant la pause (42e) sur une superbe frappe de Mislav Orsic (42e). Servi sur la gauche par Marko Livaja, l'attaquant du Dinamo Zagreb a conclu une possession croate devant la surface marocaine, un peu aidé aussi par le poteau opposé.

Les deux équipes auront en tout cas joué le jeu jusqu'au bout, proposant un spectacle agréable. Il était temps tout de même que la compétition se termine pour les joueurs de Walid Regragui, avec les sorties sur blessure en seconde période de Dari et El Yamiq. Le Maroc a tenté de pousser jusqu'au bout, malgré plusieurs changements par rapport à l'équipe type, sans succès.

Le Maroc dans l'histoire, la Croatie médaillée pour la 3e fois depuis 1998

Premier pays africain à rejoindre le dernier carré de la Coupe du monde, le Maroc pourra malgré tout être très fier de son parcours, où il a éliminé l'Espagne et le Portugal avant de tomber face à la France. Avant la partie, Regragui regrettait tout de même de finir à la "place du con". Le recul lui permettra sans doute d'apprécier ce parcours réalisé au Qatar, d'autant plus qu'il était arrivé seulement fin août dernier après le départ de Vahid Halilhodzic.

Pour la seconde fois de son histoire, après 1998, la Croatie termine elle à la troisième marche du podium du Mondial. La performance est d'autant plus notable pour un pays qui compte moins de quatre millions d'habitants et dont la forme actuelle remonte à 1991 après la décomposition de la Yougoslavie.

Les Vatreni auront encore marqué le tournoi, à l'image de leur gardien Dominik Livakovic, étincelant face au Brésil lors des quarts. Ou de leur milieu Modric-Brozovic-Kovacic, toujours performant dans le sillage du joueur du Real Madrid. A 20 ans, Gvardiol est lui le nouveau patron de la défense là où Perisic a encore été décisif à plusieurs reprises, étant le joueur le plus impliqué sur des buts (six réalisations, cinq passes décisives) lors des trois derniers Mondiaux derrière Lionel Messi.

GL