
Deschamps se paye la Belgique qui "se voyait en finale"
"Non, je peux comprendre la frustration et la déception. Il se voyaient en finale, à l’Euro, ils se voyaient aller au bout. Il suffit qu’il y en ait un qui parle. Il peut en avoir d’autres. Chacun est libre". Et les Belges ne se privent pas de cette liberté. Depuis leur échec en demi-finale de la Coupe du monde et leur défaite face aux Bleus, les joueurs belges n’ont cessé d’égratigner à tour de rôle – avec des volte-face régulières c’est vrai – la victoire finale des Bleus et leur style de jeu.
"On a trop défendu mais on a très, très bien défendu"
Interrogé sur le sujet, Didier Deschamps a joué la carte de la compréhension. Ce qui ne l’a pas empêché de sortir la boite à tacle quelques minutes plus tard, toujours au micro de RMC Sport, lors d’un entretien accordé à Ici c’est Willy et Breaking Sport… quand on lui a demandé si ce jour-là, la meilleure équipe l’avait emporté. "Oui puisqu’on a été meilleurs qu’eux. Vous avez regardé le quart de finale contre le Brésil? Ils ont passé la dernière demi-heure à défendre. C’est un rapport de force. Je pense que sur ce match-là, on a trop défendu mais on a très, très bien défendu. On a fait 6 fautes, lors d’une demi-finale de Coupe du Monde. Alors ils ont eu la possession. Après si faire des passes entre les 3 défenseurs centraux c’est de la possession….
Certes ils ont eu plus le ballon mais on peut regarder les chiffres aussi. On a frappé deux fois plus au but qu’eux. Je préfère l’avoir le ballon, mais c’est un rapport de force. Tu sais que si tu joues l’Espagne, l’Allemagne, la Belgique, il y a de très fortes possibilités que tu ne l’aies pas, donc il faut s’adapter et être efficace. Et surtout ne pas rester entre les deux zones ou trop bas."