Elimination de l’Italie: la presse italienne "en enfer", l’Angleterre se moque

Jamais l’Italie n’avait manqué deux Coupes du monde consécutives. Roberto Mancini et ses hommes se seraient bien passés d’écrire l’histoire de cette manière en tombant en demi-finales des barrages face à la Macédoine du Nord (0-1), jeudi à Palerme. Le scénario se répète cinq ans après l’humiliation face à la Suède (0-0, 1-0) au même stade. Ce vendredi matin, l’incompréhension règne en première page des journaux italiens.
"Hors du monde" lance la Gazzetta dello Sport en illustrant l’échec par une photo de Giorgio Chiellini tentant de réconforter Gianluigi Donnarumma. Le Corriere della Sera est "en enfer" alors que Tuttosport ne veut pas y croire: "NOOOOOOOOO", écrit le journal avec neuf "O" précisément.
Cet échec a provoqué un retentissement mondial, notamment en France où L’Equipe titre: "L’Italie perdue dans le désert". Certains médias anglais, eux, s’en délectent à l’instar du Daily Mail qui compile toutes les réactions moqueuses des fans, huit mois après la défaite de l’Angleterre en finale de l’Euro face à l’Italie. Ils reprennent ainsi le refrain des Italiens après leur sacre. Agacés par le chant des Anglais "Football’s coming home", Giorgio Chiellini et ses équipiers avaient détourné le slogan en "Football’s coming Rome"… qui se retourne aujourd’hui contre eux.
En Espagne aussi, l’élimination de l’Italie fait beaucoup parler. Elle se retrouve en une de Marca ("L’Italie hors du mondial"). Les médias argentins et brésiliens hallucinent aussi de cette "sensation mondiale".