France-Argentine: l'arbitre de la finale de la Coupe du monde répond aux critiques

Tout le monde le connaît ou presque en France depuis dimanche dernier. Szymon Marciniak, arbitre de la finale du Mondial Argentine-France est presque devenu l'ennemi public numéro un parmi les fans de football en France - avant qu'Emiliano Martinez ne le détrône avec panache -. Sa prestation a été vivement critiquée dans l'hexagone, plebiscitée ailleurs.
Si en France, la pillule a semble t-il du mal à passer, ailleurs sur le Globe, l'arbitrage de monsieur Marciniak a été apprécié. PierluigiCollina, président de la commission d'arbitrage de la FIFA et ancien arbitre reconnu, a déclaré que Szymon Marciniak "était plus fort que la technologie" et qu"il avait pris des décisions incroyablement précises et bonnes."
De retour au pays, ce dernier s'est défendu sur son arbitrage et notamment sur les critiques qui ont suivi sa validation du 3e but argentine, qui aurait pu êter refusé puisque les remplaçants de l'Albiceleste étaient rentrés sur le terrain au avant que Messi ne pousse le ballon dans les filets, ce qui aurait dû amener à une invalidation du but selon la loi 3, alinea 9. " Tout d’abord, cette situation (pour qu’elle soit sanctionnable) devrait affecter le jeu. Et quel a été l’impact des gars qui se sont levés et ont sauté sur le terrain? C’est chercher la petite bête. Il y a des journaux sérieux et ceux qui recherchent le buzz, a t-il regretté, oubliant au passage que la loi 3 alinea 9 ne fait pas du tout état de ce distinguo. Les Français n’ont pas mentionné la photo où l'on peut voir qu'il y a sept Français sur le terrain lorsque Mbappé a marqué".
L'arbitre polonais a révélé aussi que sur l'action litigieuse sur Marcus Thuram dans la surface à la 87e minute, qui aurait pu offrir un pénalty décisif à la France, c'est lui qui a pris sa décision. Les arbitres du VAR ont d'abord suggéré qu'il y avait faute et donc pénalty sur l'attaquant français. Après une étude plus approfondie des images, ils ont choisi de ne pas l'avertir, et de s'en tenir à sa décision de sanctionner Marcus Thuram pour une simulation.
"A mes yeux, cette finale avait trois grands héros : Messi, Mbappe et Marciniak" a ajouté Markus Merk, un ancien grand arbitre allemand.
Les joueurs reconnaisants envers l'arbitre
Du côté du terrain, personne n'a ciblé l'arbitrage de l'officiel. Ce dernier a raconté quelques anecdotes sur les 22 acteurs, notamment Paulo Dybala et Kylian Mbappé. "Après le match, nous étions debout et il s'est soudainement jeté sur moi. Il a commencé à me remercier comme si j'avais marqué le penalty décisif, a relaté Marciniak.
Si Paulo Dybala était un homme heureux, Kylian Mbappé l'était beaucoup moins, et l'arbitre a tenté, tant bien que mal, de le réconforter. Kylian Mbappé m'a pris dans ses bras de manière inattendue. Il était très triste et déçu de la perte. Je pense que c'était un geste tellement humain. Je l'ai aussi serré dans mes bras et j'ai essayé de le réconforter, j'ai dit que c'était un joueur exceptionnel qui avait remporté le Mondial il y a quatre ans", a confié Marciniak.