RMC Sport

Les équipes européennes ne participeraient pas à la Coupe du monde 2028

Alexander Ceferin est fermement opposé à une Coupe du monde tous les deux ans. Dans un entretien à la presse portugaise, le président de l'UEFA annonce qu’aucun pays européen ne participera à la Coupe du monde 2028 si celle-ci devait être organisée.

"Une idée irrationnelle". Alexander Ceferin ne soutient pas le projet de Coupe du monde tous les deux ans et le fait clairement savoir. Le président de l’UEFA souhaite que les équipes européennes continuent à participer au Mondial tous les quatre ans, même si le tournoi mondial devenait bisannuel.

"Je ne sais pas pourquoi nous en avons besoin"

"La prochaine Coupe du monde, après 2022, aura lieu en 2026, indique-t-il dans les colonnes de Record. En 2028, c'est l'Euro. S'il y a une Coupe du monde en 2028, alors les équipes européennes ne la joueront pas."

"Est-ce toujours une Coupe du monde?, interroge ensuite Ceferin, précisant que les équipes sud-américaines disputent également la Copa Amercia à la même période que l’Euro. C'est une idée incroyablement irrationnelle, je ne sais pas pourquoi nous en avons besoin".

Le calendrier et les blessures mis en cause par Ceferin

La semaine passée, lors du congrès de la FIFA, Gianni Infantino, président de l’instance, avait confirmé que les discussions étaient en cours pour un tel projet. "L’aspect sportif est la priorité, pas l’aspect commercial" disait le dirigeant suisse, toutefois bien conscient que les revenus pourraient être doublés.

"Avec ce calendrier, c'est impossible, tranche Ceferin. Imaginez ce que c'est, pour les joueurs, d'avoir un tournoi d'un mois chaque année. Ils ont plus de blessures de nos jours parce qu'ils jouent souvent, avec un calendrier complètement rempli." Pour rappel, le Mondial 2022 se déroulera au Qatar, avant l’édition 2026 à 48 équipes, disputée entre les Etats-Unis, la Canada et le Mexique. Peut-être la dernière Coupe du monde sous sa périodicité historique, avant une compétition qui pourrait basculer tous les deux ans.

JAu