Mondial 2018: trois autres matchs amicaux de choix au menu ce lundi

Bernardo Silva - AFP
"On ne peut pas gagner la Coupe du monde pendant la préparation, mais on peut la perdre". Et c’est Didier Deschamps qui le dit. Mais le sélectionneur de l’équipe de France ne sera pas le seul à tenter de ne pas perdre le Mondial 2018 ce lundi. Quatre autres sélections détentrices d’un ticket pour la Russie passeront un galop d’essai dans les prochaines heures.
Nigeria - RD Congo à 18h
S’il veut hisser son superbe maillot en huitièmes de finale de la Coupe du monde et pourquoi pas y rencontrer l’équipe de France, le Nigeria devra sortir le grand jeu. Au menu de leur phase de poules, la Croatie, l’Islande et l’Argentine. Rien que ça.
Pour arriver fin prêts en Russie, les Super Eagles, menés par l’ancien milieu défensif de Chelsea désormais au Tianjin TEDA (Chine), John Obi Mikel, se frotteront à l’Angleterre (2 juin) à la République tchèque (6 juin) et dès ce lundi à la République démocratique du Congo à Port Harcourt (18h).
Une entrée en matière plutôt tranquille puisque les Léopards, qui ont été coiffés par la Tunisie dans la course au Mondial, seront privés de plusieurs joueurs expatriés comme Gaël Kakuta, Cédric Bakambu et Yannick Bolasie.
Turquie - Iran à 20h15 (beIN Sports 2)
Tout comme le Nigeria, l’Iran n’a pas été épargné pour sa phase de poules. L’équipe, coachée par Carlos Queiroz, affrontera successivement le Maroc, l’Espagne et le Portugal. Leur rencontre contre la Grèce programmée le 2 juin ayant été annulée, les Iraniens se contenteront de deux matches contre la Turquie ce lundi (20h15) puis face à la Lituanie (8 juin) pour se faire la main.
A Istanbul ce lundi, la Team Melli, troisième sélection qualifiée pour le Mondial en juin dernier, après la Russie et le Brésil, se frottera à des Turques, malmenés durant les éliminatoires: quatrièmes de leur groupe avec quatre succès en dix rencontres.
Objectif des Iraniens, portés par l’attaquant du Rubin Kazan, Sardar Azmoun, et le milieu offensif de Nottingham Forest, Ashkan Dejagah, et la muraille de Persepolis Alireza Beiranvand: entretenir la dynamique des qualifications au cours desquels ils n’ont pas perdu une seule rencontre.
Portugal - Tunisie à 20h45 (beIN Sports 3)
Voici un choc de Mondialistes. Et ce lundi à l’Estadio municipal de Braga, Portugais comme Tunisiens auront de quoi être décidés à se mettre en jambe rapidement. Les premiers auront droit au premier gros duel du Mondial, avec une entrée en lice le 15 juin à Sotchi contre l’Espagne. Pour les seconds, c’est l’Angleterre qui fera office de hors d’œuvre le 18 juin à Volgograd.
Le champion d’Europe en titre, qui sera aussi aux prises en amical avec la Belgique (2 juin) et l’Algérie (7 juin), affrontera ensuite le Maroc (20 juin) et l’Iran (25 juin).
La Tunisie poursuivra sa préparation contre la Turquie (1er juin) et l’Espagne (9 juin) et aura également dans son groupe la Belgique (23 juin) et le Panama (28 juin).
Deux jours après la finale de la Ligue des champions remportée par le Real Madrid contre Liverpool (3-1), la Seleçao, qui a terminé première de son groupe avec neuf succès en dix rencontres (32 buts marqués, 4 encaissés), fera sans son quintuple Ballon d’Or Cristiano Ronaldo.
Les Aigles de Carthage, outsiders de leur poule, sont eux privés pour la compétition de Youssef Msakni (rupture des ligaments croisés) mais pourront compter sur le précieux Wahbi Khazri afin de surfer sur leur belle dynamique, leur dernière défaite remonte à janvier 2017.