RMC Sport

Deschamps: "On ne peut gagner la Coupe du monde pendant la préparation, mais on peut la perdre"

placeholder video
Invité exceptionnel de Larqué Foot ce vendredi, Didier Deschamps s'est confié sur l'état de forme de ses troupes avant le premier match amical contre l'Irlande (lundi 21h). Il revient notamment sur la gestion de la préparation qui, si elle "ne fait pas gagner le Mondial" selon lui, "peut permettre de le perdre".

Actuellement en pleine préparation du Mondial, les Bleus commencent doucement à se préparer pour le 16 juin, date de leur entrée en lice dans la compétition face à l'Australie. Avant cela, il y aura trois matchs amicaux qui viendront parfaire les derniers automatismes avant de prendre la direction de la Russie.

"Plus de marge de manoeuvre comme avant"

Interrogé par Jean-Michel Larqué sur la possibilité de faire une préparation "sur-mesure" afin d'arriver en forme après la phase de poules, Didier Deschamps s'est montré prudent. "Il faut être réaliste, a-t-il expliqué. Il n'y a plus de marge de manoeuvre comme avant. On ne sera peut-être pas à 100% lors du premier match. Mais vous savez, j'ai connu ça, quand on disait: "oui mais on sera à 100% en deuxième phase". Et au final, tu te retrouves chez toi devant la télé... Aujourd'hui il faut s'accrocher pour faire partie des équipes au Mondial, c'est arrivé à certaines équipes de se faire surprendre. Les petites nations travaillent très bien, ont des joueurs dans les meilleurs clubs. Dès le début de la compétition, on doit être présent."

L'Irlande, la première étape pour les Bleus

Aimé Jacquet disait après le sacre en 1998 que la Coupe du monde avait été remportée dans la préparation. L'avis de l'actuel sélectionneur des Bleus est un peu différent. "Je ne pense pas, mais je suis convaincu qu'on peut la perdre", a-t-il expliqué. "Il faut qu'elle soit la meilleure possible avec les matchs amicaux. Le premier, dès lundi, est très important. Il faut y aller par étapes, pas se voir plus loin dans la compétition."

Mendy, Umtiti, Sidibé et Dembélé aptes

Didier Deschamps a également levé les inquiétudes sur les joueurs blessés récemment ou de retour de blessure. Benjamin Mendy est en manque de rythme et axe son travail sur le physique et la remise en forme. Pour Umtiti, sa saison bien chargée demande davantage de repos. "La grosse inquiétude aurait pu être Ousmane Dembélé, a-t-il expliqué, mais il s'en sort bien quand on voit le geste du joueur de la Real Sociedad." Djibril Sidibé, qui avait repris l'entraînement ces dernières semaines avec Monaco, est également apte et disponible dès lundi.

C.P.