On a trouvé de nouveaux défis pour les 23 Bleus champions du monde

Lloris, pour enfin ouvrir son compteur anglais
Capitaine d’une équipe dont tout le monde loue le beau jeu et le talent, Hugo Lloris arrive, comme le Tottenham de Mauricio Pochettino, à un moment charnière: il est l’heure de valider tout le travail accompli par un titre. Troisièmes de Premier League l’an passé, les Spurs ont chipé la première place dans la hiérarchie londonienne à des rivaux comme Arsenal ou Fulham. Mais vont de déconvenue en déconvenue quand il s’agit de conquérir un titre, même en coupe. Hugo Lloris devra donc faire passer un cap aux siens, tout en retrouvant une plus grande constance, après une saison dernière marquée par des prestations XXL mais aussi quelques bourdes.
Areola doit repousser Buffon
Finalement passé numéro 1 devant Kevin Trapp l’an dernier et plutôt convaincant malgré une entame de saison délicate, Alphonse Areola s’attendait sans doute à devoir confirmer son nouveau statut à la reprise. Mais le troisième gardien des Bleus a vu débarquer une légende au PSG, avec la signature de Gianluigi Buffon. La hiérarchie n’est pas actée et le gardien italien fera figure de conseiller et professeur de luxe. Mais il grattera aussi du temps de jeu… à moins qu’Alphonse Areola ne se rende indiscutable.
Objectif Ligue des champions pour les Marseillais
Auréolés d’un titre de champions du monde sans avoir beaucoup joué, Steve Mandanda, Adil Rami et Florian Thauvin entendent surfer sur une vague née au cœur de la saison dernière et qui a vu l’OM atteindre la finale de la Ligue Europa. Et la mission – au cœur du fameux "Champions project" - consiste avant tout en une qualification pour la Ligue des champions. Deux possibilités pour cela: remporter la C3 ou terminer sur le podium de Ligue 1.
Pavard, se préparer à atterrir dans la cour des grands
Révélation de cette équipe de France avec cette demi-volée venue d’ailleurs contre l’Argentine (élue plus beau but du Mondial), Benjamin Pavard voit son nom évoqué depuis plusieurs semaines au Bayern. Pour l’instant, il reste un défenseur de Stuttgart et le club bavarois a récemment nié les rumeurs d’un transfert. Mais sa prochaine destination le fera quoi qu’il arrive changer de dimension. Avec un défi de taille : assumer la hype qui l’entoure.
Varane, s'affirmer un peu plus comme l'un des patrons du Real

Le Real Madrid est en pleine mutation. Le départ de Cristiano Ronaldo pour la Juve, le potentiel recrutement de Luka Modric par l’Inter et la démission surprise de Zinedine Zidane, remplacé par Julen Lopetegui, ouvrent une nouvelle ère. Champion du monde après une compétition d’exception, Raphaël Varane va devoir assumer un nouveau statut: celui de taulier, comme son compère Sergio Ramos.
Umtiti, redorer le blason du Barça en Ligue des champions
Devenu titulaire indiscutable au sein de la charnière du Barça, Samuel Umtiti a anticipé sa reprise de quelques jours, histoire d’envoyer un signal et de préparer la Supercoupe d’Espagne le 12 août prochain contre Séville. Champion d’Espagne, le défenseur français aura, comme son équipe, de grandes ambitions européennes. Surtout après la déconvenue contre la Roma en quarts de finale l’an dernier.
Hernandez et Griezmann, rendez-vous le 1er juin
La finale de la Ligue des champions (à suivre en exclusivité sur RMC Sport) aura lieu le 1er juin… au Wanda Metropolitano, antre de l’Atlético de Madrid. Une motivation supplémentaire pour les Colchoneros, comme Lucas Hernandez et surtout Antoine Griezmann, qui a finalement choisi de rester au club et de repousser les avances du Barça. Après le sacre en Ligue Europa, l’équipe de Diego Simeone vise la coupe aux grandes oreilles. Comme pour achever une belle aventure.
Mendy et Sidibé, enchaîner pour retrouver sa place de titulaire
Arrivés incertains en raison de pépins physiques qui ont morcelé leur saison, Benjamin Mendy et Djibril Sidibé ont vu Lucas Hernandez et Benjamin Pavard les doubler dans la hiérarchie des latéraux de l’équipe de France. De retour en club, les deux joueurs doivent désormais redevenir indispensables. Notamment le latéral gauche de Manchester City, recruté l’été dernier et qui n’a pratiquement pas joué en raison d’une rupture des ligaments croisés.
Kimpembe, freiner la rotation
Troisième dans la hiérarchie des défenseurs centraux au Paris Saint-Germain, Presnel Kimpembe doit avoir envie de jouer encore plus et de véritablement s'installer en homme de base. Remplaçant chez les Bleus, le joueur de 22 ans voit en prime les rumeurs d’une arrivée de Jerome Boateng menacer encore un peu plus ses ambitions de place dans le onze de départ, surtout dans les grands rendez-vous européens. Reste que Thomas Tuchel n’a jamais eu peur de faire confiance aux jeunes.
Kanté, l'évolution offensive

Grand bonhomme des sacres de Leicester en 2016 et Chelsea en 2017, N’Golo Kanté a vu son nom évoqué un peu partout en Europe après son Mondial XXL. Le milieu de terrain français est pour l’heure resté chez les Blues, où l’attend un nouvel entraîneur (Maurizio Sarri) qui espère faire évoluer encore un peu son jeu et son placement, notamment dans un aspect un peu plus offensif. Un défi pour l’ancien Caennais, dans un club en mutation.
Pogba, enfin le boss chez les Red Devils
La relation entre Paul Pogba et José Mourinho a animé toute la saison dernière et le feuilleton s’est poursuivi cet été. Au-delà de cette approche humaine, le milieu de terrain a prouvé durant le Mondial qu’il était amplement capable de performer en restant discipliné, sans en faire trop, et en jouant les leaders de vestiaire. C’est tout ce que lui demande le technicien portugais en club. Avec en vue un sacre en Premier League pour redorer le blason d’un club doublé dans la hiérarchie par le rival City.
Matuidi, la C1 avec la Juve et Cristiano
Blaise Matuidi ne s’attendait sans doute pas à retrouver une Juventus aussi transformée à son retour du Mondial. Le milieu de terrain, qui devrait être titulaire cette saison selon les prédictions de la presse italienne, sera désormais le coéquipier d’un certain Cristiano Ronaldo, au sein d’une équipe turinoise clairement en mission Ligue des champions. Le Français aura pour lourde tâche de défendre son statut de titulaire.
Tolisso, ambition titulaire
Convaincant lors de ses entrées en jeu ou de ses titularisations (17 sur 26 matches de Bundesliga disputés), Corentin Tolisso sort finalement d’un Mondial discret, alors que les matches amicaux du mois de mars lui laissaient augurer un statut de cadre. L’ancien Lyonnais doit convaincre son nouveau coach Niko Kovac qu’il est plus qu’une simple option.
Nzonzi, s’imposer dans un grand club
Que va faire Steven N’Zonzi ? Très bon lors de son entrée en jeu en finale de la Coupe du monde, le milieu de terrain du FC Séville apparaissait comme un plan B crédible pour des clubs comme le PSG, au cas où N’Golo Kanté s’avèrerait intransférable. Sauf que le joueur de 29 ans, également courtisé par Arsenal, n’a pour l’heure pas bougé. Un départ lui offrirait un nouveau défi dans un club d’un plus gros calibre
Dembélé, éloigner la concurrence
Il a anticipé sa reprise de quelques jours, comme pour signifier à Ernesto Valverde qu’il pouvait compter sur lui. Auteur d’une première saison très décevante avec le Barça, Ousmane Dembélé est sous pression. L’ancien Rennais, transféré pour environ 105 millions d’euros l’an dernier, avait été freiné par une grosse blessure. Cette saison, il devra éloigner la concurrence (notamment Malcom ou une position d’ailier de Philippe Coutinho) pour se faire une place au sein d’une équipe en reconquête.
Fekir, briller en C1 pour faire sauter la banque

Tout proche de s’engager avec Liverpool, Nabil Fekir avait vu son gros transfert capoter juste avant la Coupe du monde, les Reds ayant avancé un problème lors de la visite médicale. Jean-Michel Aulas a assuré depuis que l’Olympique Lyonnais était en mesure de le garder. L’objectif est double pour l’enfant du club : mener l’équipe vers un beau parcours européen et continuer à performer… pour encore mieux préparer sa sortie l’été prochain.
Lemar à l’épreuve Simeone
Sa saison bien terme avec Monaco, couplée à un temps de jeu très faible en Russie, ont fait basculer Thomas Lemar dans la discrétion. L’ancien Monégasque a pourtant choisi de se lancer le défi de l’Atlético de Madrid, où il va retrouver Lucas Hernandez et Antoine Griezmann. L’international français doit passer un cap et Diego Simeone est sans doute armé pour l’y aider. Mais il devra aussi être rapidement opérationnel : le club a de grandes ambitions et cela débute par la Supercoupe d’Europe, le 15 août (en exclusivité sur RMC Sport).
Mbappé, en route pour le Ballon d’or
Le prodige parisien a ébloui le monde entier par ses accélérations supersoniques contre l’Argentine ou son but en finale face à la Croatie. Kylian Mbappé a encore vu son aura grandir et le Ballon d’or se rapprocher de ses mains. Au point qu’il aurait presque égalé Neymar dans la hiérarchie des stars parisienne. Pour sa deuxième saison au PSG, l’attaquant doit encore monter en puissance, notamment en Ligue des champions.
Giroud, se montrer compatible avec le "Sarri-ball"
Un temps évoqué du côté de l’OM, Olivier Giroud semble finalement parti pour rester à Chelsea, où il sera encore en concurrence avec Alvaro Morata. L’avant-centre des Bleus, qui ne rechigne jamais dans l’effort, aura un défi de taille face à lui : montrer qu’il peut s’adapter au jeu de Maurizio Sarri, adepte de la possession et des passes courtes… Pas forcément dans l’ADN de l’ancien Montpelliérain.