RMC Sport

"On prend les coups ensemble", Stéphan raconte sa relation avec Deschamps

placeholder video
Invité exceptionnel de l’émission Le Vestiaire ce lundi sur RMC Sport, Guy Stéphan a raconté de l’intérieur le Mondial vécu avec l’équipe de France en Russie. Mais l’entraîneur adjoint des Bleus a aussi évoqué sa relation avec Didier Deschamps et leur difficultés communes à l’Olympique de Marseille.

"On avance ensemble, on prend les coups ensemble": voilà comment Guy Stéphan résume son rôle d’adjoint auprès de Didier Deschamps. Invité exceptionnel de l’émission Le Vestiaire ce lundi sur RMC Sport, l’entraîneur adjoint de l’équipe de France évoque sa relation très forte avec le sélectionneur, y compris dans les moments plus difficiles, comme ce fut parfois le cas à Marseille.

"Il faut faire bloc"

"On a tendance à se souvenir des différents trophées, mais il y a aussi eu des difficultés. Même la première année. Je me souviens de la première saison: à Noël, le public n’était pas tendre avec Didier. Quatre mois après, on était champions, se souvient Guy Stéphan. Il y a eu d’autres difficultés, surtout la troisième année. C’est comme ça, quand les résultats sont un peu moins bons. Il faut faire bloc, c’est comme ça qu’on avance. […] Quand on est adjoint, l’important c’est d’être le plus proche possible et le plus fidèle, dans le sens où on avance ensemble, on prend les coups ensemble. Il ne faut pas que les joueurs sentent qu’il y a l’épaisseur d’un papier à cigarettes, sinon ils s’engouffrent."

La recette a pour l’heure plutôt fonctionné: un titre de champions du monde et une finale d'Euro avec les Bleus, un titre de champion de France, trois Coupes de la Ligue, deux Trophées des champions avec l'OM... Excusez du peu.