RMC Sport

Écosse-Ukraine: les larmes de Zinchenko avant le barrage pour le Mondial 2022

placeholder video
Le milieu de terrain de Manchester City Oleksandr Zinchenko a fondu en larmes au moment d'évoquer l'invasion russe en Ukraine, à la veille du match de barrage entre la Zbirna et l'Ecosse pour les qualifications à la Coupe du monde 2022. Une rencontre qui avait justement été repoussée en raison du conflit.

L'Ukraine, qui rencontre l'Écosse mercredi pour la fin des barrages européens de qualification à la Coupe du monde 2022, "veut donner des émotions incroyables aux Ukrainiens parce qu'ils le méritent en ce moment", a déclaré mardi le défenseur de Manchester City Oleksandr Zinchenko, fondant en larmes en évoquant la situation de son pays.

"Tous les Ukrainiens ne souhaitent qu'une seule chose, que cette guerre s'arrête", s'est désolé le joueur de Manchester City en conférence de presse. "L'équipe d'Ukraine aussi a son propre rêve, aller à la Coupe du monde. Elle veut donner des émotions incroyables aux Ukrainiens parce qu'ils le méritent en ce moment", a ajouté Zinchenko à la veille du premier match officiel de sa sélection depuis l'invasion de son pays par les troupes russes.

Le match opposant l'Écosse et l'Ukraine à Glasgow devait initialement avoir lieu en mars mais avait été repoussé après le début du conflit. Le vainqueur de la rencontre affrontera le Pays de Galles à Cardiff le 5 juin pour décrocher un billet pour la Coupe du Monde organisée au Qatar en fin d'année.

Ce qui se passe dans notre pays est inacceptable

"C'est impossible de décrire ce que nous ressentons. Ce qui se passe dans notre pays est inacceptable. Nous devons arrêter cette agression, tous ensemble. L'Ukraine est un pays de liberté, je n'abandonnerai jamais", a ajouté le joueur de City, qui a confié avoir envisagé de rejoindre l'armée ukrainienne pour défendre son pays.

En début de semaine dernière, Oleksandr Zinchenko avait rejoint ses coéquipiers en Slovénie, où s'entraîne la sélection ukrainienne depuis le début du mois de mai. La Zbirna était initiallement composée uniquement de joueurs issus de clubs ukrainiens ayant été autorisés à quitter le pays. Il a depuis été rejoint par d'autres joueurs ukrainiens évoluant dans des championnats étrangers comme Andriy Yarmolenko (West Ham) et Roman Yaremchuk (Benfica).

Difficile de motiver l'équipe pour un match alors que tous les joueurs pensent à leur famille en Ukraine

Alors que la guerre fait toujours rage en Ukraine, le sélectionneur Oleksandr Petrakov a reconnu qu'il était "clairement difficile de motiver l'équipe pour un match alors que tous les joueurs pensent à leur famille en Ukraine." "Pendant les entraînements, l'usage des téléphones portables est strictement interdit", a ajouté le coach qui a succédé l'été dernier à Andriy Shevchenko. "Avant ce match contre l'Écosse, nous devons rejeter toute pensée parasite", a renchéri l'expérimenté gardien ukrainien Andriy Pyatov (37 ans) sur le site internet de sa fédération.

"Nous utilisons toutes sortes de méthodes, nous faisons même des plaisanteries pour entretenir le moral, mais chaque joueur ressent l'énormité de la tâche que nous avons devant nous mercredi. Il y a beaucoup de stress mais nous allons faire le maximum pour réussir", conclut le sélectionneur ukrainien, qui a lui même tenté de s'enrôler pour défendre son pays mais ayant reçu l'ordre de plutôt qualifier l'Ukraine au Mondial.

AC avec AFP