RMC Sport

Ligue des nations: l'Ukraine jouera ses matchs à "domicile" en Pologne

placeholder video
La sélection ukrainienne retrouvera les terrains en compétition officielle en juin prochain à l’occasion des barrages de Coupe du monde contre l’Ecosse, puis de la Ligue des Nations. L’Ukraine étant toujours paralysée par la guerre, les hommes d'Oleksandr Petrakov défendront la Zbirna à Lodz, en Pologne.

La Zbirna se délocalise en Pologne. C’est à environ 500 kilomètres de la frontière ukrainienne que la sélection d’Oleksandr Petrakov jouera ses matchs de Ligue des nations à "domicile". L'Ukraine étant toujours paralysée par le conflit avec la Russie, l’UAF (Fédération ukrainienne de football) a dû trouver une solution de repli pour pouvoir accueillir l’Arménie (11 juin) et l'Irlande (14 juin).

C’est dans le stade municipal de Łódź (18.000 places), en Pologne, habituellement occupé par le LKS Łódź, qu'Andriy Yarmolenko et ses coéquipiers tenteront de bien débuter leur campagne au deuxième échelon de la Ligue des nations. La fédération n’a pas manqué de rappeler que Łódź est la ville où les U20 ukrainiens ont été sacrés champion du monde en 2019, sous la direction d’un certain Oleksandr Petrakov, actuel mentor de l'équipe senior.

Avant ces rendez-vous, la Zbirna devra se défaire de l’Ecosse en barrage de la Coupe du monde, en cas d’éventuel succès, ils défieront les pays de Galles en finale de barrage le 5 juin. Si qualification il y a, l’Ukraine atterrira dans le groupe B avec l’Angleterre, les Etats-Unis et l’Iran.

Le 11 mai dernier, les Jaunes et Bleus ont joué leur premier match depuis l’invasion russe contre le Borussia Monchengladbach. Composée uniquement de joueurs évoluant dans le championnat ukrainien, la sélection s’est imposée 2-1 contre les Allemands. Ce vendredi, les joueurs n’évoluant pas dans le championnat local ont été appelés en renfort en vue des prochaines échéances. Ainsi, Andriy Yarmolenko (West Ham), Roman Yaremchuk (Benfica) ou encore Oleksandr Zinchenko (Manchester City) seront de la partie à Glasgow le 1er juin prochain ainsi que pour la Ligue des Nations.

HB