RMC Sport

Italie: Mancini appelle à "relever la tête" après le fiasco des barrages

placeholder video
Après la défaite contre la Macédoine du Nord, l’Italie ne participera pas à la Coupe du monde 2022. Sonné sur le moment par ce revers surprise, Roberto Mancini a publié ce samedi un message sur Instagram où il demande aux Italiens de "relever la tête".

Au vu du prestige de l’Italie sur la scène mondiale, il est difficile de croire que sa dernière participation à une Coupe du monde remonte à l’édition 2014 au Brésil. La Squadra Azzurra semblait pourtant avoir mis un terme à sa malédiction en remportant l’Euro 2021 l'été dernier.

Mais la chance n’a pas souri aux Italiens, surtout avec un match nul contre la Suisse les ayant empêchés de se qualifier directement pour le Mondial au Qatar. Les barrages représentaient un autre espoir d’y participer. Avec la Macédoine du Nord comme adversaire, les coéquipiers de Marco Verratti étaient favoris sur le papier, mais un but dans les dernières minutes de leur adversaire va mettre fin aux espoirs du dernier vainqueur de l’Euro (1-0).

Si la presse italienne a déjà posé quelques noms pour remplacer le sélectionneur Roberto Mancini, ce dernier veut déjà se tourner vers l’avenir: "La seule chose à faire maintenant est de relever la tête et de travailler pour l’avenir."

"Nous sommes passés d’une joie totale à une déception frustrante"

Malgré sa volonté d’être optimiste, Mancini reconnaît que l’ascenseur émotionnel subi par les Italiens est difficile à digérer: "Le football peut parfois être une métaphore impitoyable de la vie. L’été dernier, nous étions sur le toit de l’Europe après avoir réalisé l’un des plus beaux exploits de l’histoire de l’équipe nationale (…) Nous sommes passés d’une joie totale à une déception frustrante."

Pour conclure son message, l’ex-coach de Manchester City a eu des mots pour les supporters présents au stade: "Merci au public de Palerme pour sa chaleur et merci à tous les supporters qui nous ont toujours donné de l’enthousiasme et de l’affection."

JO