RMC Sport

"Si la Belgique peut gagner la Coupe du monde? Non, nous sommes trop vieux", lâche De Bruyne

placeholder video
Dans un entretien accordé à la presse anglaise, le milieu de la Belgique Kevin De Bruyne évoque les chances de sa sélection de remporter une première Coupe du monde 2022. Selon lui, son équipe est trop âgée pour cela.

Pour Kevin De Bruyne, la Belgique a laissé passer sa chance. Pour le milieu de 31 ans, la génération actuelle des Diables Rouges est trop âgée pour remporter une première Coupe du monde cette année au Qatar. C’est ce qu’il a déclaré dans les colonnes du Guardian, alors que son équipe s’est imposée dans la douleur contre le Canada pour son entrée en lice (1-0).

"Nous avons de bons nouveaux joueurs qui arrivent, mais ils ne sont pas au niveau des autres joueurs en 2018"

"Aucune chance, nous sommes trop vieux", répond-il à la question d’une possibilité de sacre mondial. "Je pense que notre chance était en 2018, ajoute De Bruyne, dans le sillage d'Eden Hazard qui avait tenu des propos similaires en conférence de presse. Nous avons une bonne équipe, mais elle vieillit. Nous avons perdu des joueurs clés. Nous avons de bons nouveaux joueurs qui arrivent, mais ils ne sont pas au niveau des autres joueurs en 2018. Je nous vois plus comme des outsiders".

Il y a quatre ans, les Belges sont passés proches de leur rêve, éliminé sur une tête d’Umtiti en demi-finale contre les Bleus (0-1). Le milieu de Manchester City évoque également son changement de rôle par rapport aux dernières années: "Je suis tout à fait capable de faire ce que je dois faire, mais je sens la différence par rapport à il y a huit ans. J'ai besoin de plus de traitement, de plus de repos".

"Je sais que je n'ai pas fait bien les choses contre le Canada"

Ce vendredi en conférence de presse, il s’était montré "un peu" inquiet, avant de se frotter au Maroc ce dimanche (14h). "Je pense, peut-être, que ça fait longtemps que nous ne sommes pas à notre meilleur niveau, estime-t-il. L'équipe a cette capacité de mieux faire. C'est pour ça que je m'implique beaucoup. Je sens notre potentiel. Mais c'est le moment d'agir. J'espère que ce sera mieux dans les prochains jours. On peut montrer plus de courage avec le ballon, clairement s'améliorer. Moi aussi. Je sais que je n'ai pas fait bien les choses contre le Canada. Mais je suis positif. Tout le monde comprend qu'il doit faire mieux. C'est déjà une première étape".

Enfin, toujours dans les colonnes du médias anglais, il balaye la question sur les polémiques autour de l’organisation du Mondial au Qatar. "Honnêtement, je n’en sais pas trop à ce sujet, souffle-t-il. Tout ce que je peux dire, c'est que lorsque nous parlons à des gens des Émirats, ils sont tous vraiment bons et polis. Je ne peux que dire du bien d'eux, en particulier de Khaldoon (al-Moubarak, le président de Manchester City). Tu lui parles et c'est une personne normale".

JAu