RMC Sport

Ducruet, neveu du Prince Allbert, "rêve de devenir président de Monaco un jour"

placeholder video
Louis Ducruet, neveu du prince Albert II de Monaco et salarié de l’ASM jusqu’à l’été 2020, est revenu dimanche sur son expérience au sein du club et sur les raisons de son départ. Il rêve d'un retour mais estime que l’identité monégasque a changé et que son aspect populaire a été oublié.

"Ils ont voulu faire de l’ASM un club huppé, même bling-bling. Ce n’est pas notre ADN, qui est familial". Quelques mois après son départ de Monaco, Louis Ducruet, neveu du prince Albert II de Monaco et salarié de l’ASM jusqu’à l’été dernier, revient sur son expérience dans les colonnes de L’Equipe. Aujourd’hui, il est "senior advisor" de Nottingham Forest (20e de Championship), où il intervient comme "conseiller principal sur des projets internationaux jusqu’au sportif", selon ses mots.

"Après le titre, ils ont peut-être un peu perdu pied"

Après avoir été salarié de Monaco de 2015 à 2020, le départ de Louis Ducruet avait fait du bruit localement. Interrogé sur les raisons de son départ, l'homme de 28 ans pointe du doigt les évolutions du club, depuis son titre de champion de France, en 2017. "L’identité monégasque a changé. Il n’y a plus tellement ce fil rouge de la formation qui amène des joueurs en équipe première pour les révéler. Il n’y a plus cette identité tactique qui faisait aussi le sceau de Monaco. Une certaine identité institutionnelle s’est également perdue. L’ASM a besoin de faire du trading parce qu’elle a pris ce parti. Après le titre de champion, ils ont peut-être un peu perdu pied. Ils ont voulu mettre encore plus leur propre empreinte sur le club", développe-t-il. "Ils", ce sont les dirigeants russes du club.

Assistant de Vadim Vasilyev à la vice-présidence jusqu’au départ de ce dernier en 2019, Louis Ducruet a conservé ses prérogatives avec son successeur Oleg Petrov, avec qui il entretenait des relations plus compliquées : "j’ai essayé de lui apporter ce que je pouvais. Après, il a peut-être préféré faire confiance à d’autres personnes".

"Pas avec du champagne qu’on va faire gagner Monaco"

Louis Ducruet "rêve de devenir président de l’ASM un jour". "Mais je me dis aussi que je peux l'être dans un autre club. (...) J'ai mes conditions pour revenir à l'ASM. On verra si elles se présentent un jour", précise-t-il mystérieusement avec sans doute l'envie de changer de politique. Le dirigeant estime en effet que l’aspect populaire du club a été oublié : "Les supporters sont la base. […] Il ne faut pas remplir que des loges, mais aussi des gradins. […] L’aspect populaire de Monaco ne doit pas être négligé. Ce n’est pas avec du champagne qu’on va faire gagner Monaco". "Le supporter monégasque se reconnait moins dans son club. […] Entre 2017 et 2019, beaucoup [de joueurs] sont passés. Les résultats étaient moins bons, comme l’ambiance au stade, à cause de ça. On avait plus beaucoup de joueurs auxquels s’attacher", continue-t-il toujours dans L’Equipe, estimant que le fossé entre Dmitri Rybolovlev et les autres dirigeants russes du club, et les supporters s’est creusé.

LL