Equipe de France: Le Graët pense bien à Zidane comme sélectionneur, selon Tournon

Le destin de Zinedine Zidane, entraîneur du Real Madrid, le mènera un jour sur le banc de l'équipe de France. C'est ce que pense Philippe Tournon, ancien attaché de presse des Bleus, qui a bien connu le meneur de jeu.
Pour beaucoup, l'avenir de Zinedine Zidane semble tout tracé. Et pour Philippe Tournon, aussi. Invité sur RMC ce vendredi matin pour présenter son livre "La vie en bleu", l'ancien attaché de presse de l'équipe de France a évoqué la mue médiatique de l'ancien meneur de jeu et sa destinée qui devrait le mener un jour sur le banc des Bleus.
"C'est dans l'ordre naturel des choses"
"Si vous m'aviez posé la question en 2006 (année de la fin de sa carrière de joueur, ndlr), quand il a quitté la scène de joueur, je vous aurais dit: 'Je ne vois pas trop, il va falloir qu'il se lâche, qu'il prenne du coffre', s'est souvenu Tournon. Depuis, avec ce qu'il a fait au Real avec deux titres de champion et trois coupes d'Europe, jackpot, c'est énorme. Le président (de la Fédération française de football, ndlr) Le Graët l'a dans un coin de sa tête. C'est à peu près dans l'ordre naturel des choses."
Pour lui, Zidane est armé pour le rôle, notamment au niveau de sa communication. "C'est une métamorphose, confie-t-il. Il faut distinguer le Zidane joueur. Quand il est parti en 2006, il rasait les murs et regardait vers le sol. Quand il a entamé sa deuxième vie d'entraîneur, il s'est redressé et l'homme s'est métamorphosé. Mais le joueur avait besoin d'être protégé et rassuré constamment."
Le Graët y est favorable
En janvier 2020, Noël Le Graët s'était prononcé en ce sens. "Le jour où Didier partira, décidera de partir ou ne sera pas renouvelé, si Zidane est disponible, il sera l'homme de la situation", avait-il déclaré en rappelant que Deschamps sera en poste au moins jusqu'à la Coupe du monde 2022.
La prise de fonction de Zidane avec les Bleus est encore sujette à de nombreux paramètres. Le technicien est actuellement lié avec le Real Madrid jusqu'en 2022. Didier Deschamps, l'actuel sélectionneur en poste depuis 2012, est également sous contrat avec la fédération française de football jusqu'en 2022.
La nomination du prochain sélectionneur dépendra enfin du président en poste à la Fédération française de football. La prochaine élection est programmée en mars 2021 et choisira un président pour les quatre prochaines années. Le Graët se prononcera à la mi-janvier sur une nouvelle candidature. Frédéric Thiriez, ancien président de la LFP, a déjà fait part de la sienne.
Votre opinion