RMC Sport

Albanie-France: les Bleus valident la 1ère place, mais peut-être pas la tête de série

placeholder video
Bien plus sérieuse et efficace qu'il y a trois jours contre la Moldavie (2-1), l'équipe de France s'est imposée ce dimanche en Albanie (2-0), pour son dernier match dans les qualifications de l'Euro 2020. Les Bleus terminent en tête de leur groupe, mais ne sont pas assurés d'être têtes de série pour le tirage au sort.

Mission réussie pour l’équipe de France. Trois jours après avoir rendu une copie bien pâle face à la Moldavie (2-1), les Bleus se sont imposés ce dimanche en Albanie (2-0) en livrant une copie bien plus sérieuse. Une bonne manière d'honorer le centenaire de Didier Deschamps. Disposés dans un innovant 3-4-3 pour leur dernier match de l’année, avec Léo Dubois et Benjamin Mendy, mais sans Kylian Mbappé (malade), ils ont surtout fait le travail en première période.

Sérieux et appliqués, ils ont fait plier l'Albanie une première fois sur un coup franc d’Antoine Griezmann (8e). L’attaquant du Barça a trouvé la tête de Corentin Tolisso, auteur de son premier but en sélection. Passeur décisif sur l’ouverture du score, Griezmann a ensuite retrouvé un rôle de finisseur. En reprenant victorieusement un centre de Dubois, il a mis fin à une disette longue de 707 minutes, lui permettant de rejoindre les légendes Jean-Pierre Papin et Just Fontaine au classement des meilleurs buteurs de l’équipe de France.

Avec 30 buts, il n’est plus qu’à une unité de Zinedine Zidane. D’autres ont éprouvé plus de difficultés à Tirana, à l’instar de Mendy. Pour son premier match en équipe de France depuis le 9 septembre 2018 (2-1 contre les Pays-Bas), le latéral gauche de Manchester City a souffert quand les Albanais ont cherché à jouer dans son couloir. Pas beaucoup plus heureux dans ses centres, il a été le premier à être sorti par Deschamps, qui a redonné de la sécurité au côté gauche en lançant Lucas Digne (75e).

Wissam Ben Yedder a également manqué une belle occasion de s’illustrer. Contrairement à Olivier Giroud, pas passé loin de mettre les Bleus à l’abri sur une lourde frappe du gauche au retour des vestiaires (52e) et surtout sur un tir à l’entrée repoussé par le poteau (72e), le Monégasque a rarement été trouvé par ses coéquipiers. Au-delà du cas Ben Yedder, c’est toute l’équipe de France qui a manqué de tranchant en seconde période. Mais l'essentiel est assuré.

>> Revivez la victoire des Bleus en Albanie

Premiers, oui, mais pas assurés d'être têtes de série

Avec 19 points (les 6 points pris contre la Moldavie, dernier du groupe, ne sont pas pris en compte puisqu’il faut retrancher les résultats face au dernier dans les groupes de six équipes), l’équipe de France termine donc en tête de sa poule devant la Turquie. Mais elle n’est pas pour autant assurée d’être tête de série pour le tirage au sort.

Seules les six meilleures équipes des qualifications, sur dix, figureront dans le premier chapeau. Les quatre sélections suivantes rejoindront le deuxième chapeau. Pour rappel, les dix premiers de groupe sont départagés selon leur nombre de points, puis leur différence de buts et leur nombre de buts marqués. Les six meilleurs feront partie du premier chapeau. Grâce à leur victoire en Albanie, les Bleus passent virtuellement à la 5e place du classement des meilleures équipes.

La Belgique et l’Italie sont intouchables avec déjà 21 points et encore un match à jouer. Avec 21 points, l’Angleterre, qui a bouclé sa campagne ce dimanche par un carton au Kosovo (4-0), restera également devant la France. Tout comme l’Ukraine, qui compte 20 points et est assurée de finir parmi les six meilleurs premiers de groupes. Cinquièmes, les Bleus peuvent encore être dépassés par l’Allemagne (18 points), l’Espagne (17 points) et la Pologne (16 points).

Enfin, surtout par l’Espagne, qui accueillera la Roumanie lundi (20h45), et l’Allemagne, qui recevra l’Irlande du Nord mardi (20h45). Grâce à une meilleure différence de buts (+18 contre +15), un nul suffit par exemple aux Allemands pour passer devant la France. La Pologne, opposée à la Slovénie mardi (20h45), peut encore y croire mais elle présente une différence de buts bien moins flatteuse que celle des Bleus (+15 pour la France contre +6 pour la Pologne).

Le classement actuel des premiers de groupe :

1. Belgique 21 points (+19 de différence de buts, -1match)
2. Italie 21 pts (+14, -1m)
3. Angleterre 21 pts (+31)
4. Ukraine 20 pts (+13)
5. France 19 pts (+15)
6. Allemagne 18 pts (+18, -1m)
7. Espagne 17 pts (+12, -1m)
8. Croatie 17 pts (+10)
9. Pologne 16 pts (+6, -1m)
10. Danemark 15 pts (+17, -1m)

RR