RMC Sport

Albanie-France, les notes des Bleus: Griezmann au top, Mendy sans rythme

placeholder video
Pour la 100e de Didier Deschamps sur le banc des Bleus, et pour le dernier match des éliminatoires de l'Euro 2020, l'équipe de France a livré un match plutôt intéressant ce dimanche soir en Albanie (2-0). Grâce à une grosse première période, un très bon Tolisso et un excellent Griezmann, les Tricolores finissent premiers de leur poule. Les notes.

Steve Mandanda : 6

On a craint le lob sur sa toute première intervention (1e), mais le gardien de l'OM a par la suite vécu une soirée plutôt tranquille. Vigilant sur un ballon aérien en s'interposant devant Hysaj (18e), puis sur les quelques coups de pied arrêtés albanais et les centres adverses au retour des vestiaires.

>>> Le résumé du match

Raphaël Varane : 6,5

Titularisé sur la droite de l'inédite défense à trois, Raphaël Varane a fait du Raphaël Varane: sobre, efficace, appliqué. Comme ses partenaires défensifs, il a un peu souffert en début de seconde période, mais n'a pas craqué. Touché à la cheville à la 75e, il a tout de même tenu son rang jusqu'au coup de sifflet final.

Clément Lenglet : 6

Impliqué dès le début de match, jeudi soir, sur l'ouverture du score de la Moldavie, le Barcelonais a cette fois traversé une rencontre sans encombre. Averti à la 27e pour une intervention un brin musclée, il aurait pu marquer en fin de première période sur corner, mais n'a pas réussi à cadrer sa tête alors qu'il était seul aux six mètres. Une précieuse intervention sur Balaj dans la surface française (60e), sur laquelle il se fait un peu mal, mais sans conséquence.

Presnel Kimpembe : 6,5

Une bonne attitude, en se montrant tranchant et agressif sur le porteur de balle. Le Parisien s'est aussi autorisé quelques montées, dont l'une conclue par une frappe non cadrée (38e). Il faudra le revoir face à une équipe d'un autre calibre, mais il a semblé à son aise dans ce système. Un retour plus qu'utile face à Memushaj (57e).

Léo Dubois : 7

Positionné dans un rôle de "piston" dans le couloir droit, plus haut que d'ordinaire, il a été assez actif. S'il a un peu manqué de précision sur ses premiers centres, notamment à la 17e alors que Giroud était bien placé, il s'est en revanche montré décisif sur le deuxième but français, en récupérant le ballon dans la surface albanaise puis en servant Griezmann en retrait (31e). Une frappe puissante et cadrée en seconde période (68e).

Moussa Sissoko : 6

Défensivement, il fait son travail, et c'était avant tout ce qu'on lui demandait dans ce système. Offensivement, il a tout de même souffert de la comparaison avec son compère Tolisso. A un peu gâché une situation chaude pour la France au retour des vestiaires (48e), avec un centre en retrait manqué pour Giroud.

Corentin Tolisso : 7,5

Avec Griezmann, le Munichois a sans doute été le meilleur Français sur la pelouse ce dimanche. Et pas seulement parce qu'il a ouvert la marque d'une puissante tête sur coup franc (8e), signant son premier but chez les Bleus. Non, Tolisso s'est aussi montré percutant, et très précis sur ses transmissions, courtes ou longues. Un moment qu'on ne l'avait pas vu à un tel niveau, même s'il s'est effacé durant le second acte.

Benjamin Mendy : 4,5

On pouvait imaginer le Mancunien, fraîchement revenu de blessure, en manque de rythme, et cela s'est malheureusement vérifié. S'il a délivré quelques centres dangereux, et obtenu le coup franc à l'origine du premier but, Mendy a souffert dans le repli défensif. Les quelques actions chaudes de l'Albanie en début de seconde période sont d'ailleurs toutes venues de son côté, et ce n'est pas un hasard si Deschamps l'a remplacé par Lucas Digne à la 75e.

Antoine Griezmann : 8

Voilà un match qui va faire du bien au leader offensif des Bleus. Un peu moins en vue dernièrement, et incapable de trouver le chemin des filets en sélection lors des sept derniers matchs, Griezmann a été doublement décisif: il a d'abord tiré le coup franc sur l'ouverture du score de Tolisso (8e), et il a inscrit le deuxième but d'un plat du pied plein de sang froid (31e). Impliqué dans quasiment toutes les actions intéressantes, il a régalé par ses ouvertures lumineuses. Il aurait d'ailleurs pu ajouter une passe décisive à son compteur si Giroud avait cadré (71e).

Olivier Giroud : 6,5

Il ne devait pas jouer, ou du moins pas débuter la rencontre ce dimanche, mais le virus ayant touché Kylian Mbappé a offert une nouvelle titularisation au joueur de Chelsea. Il en a bien profité: parce qu'il s'est montré impliqué dans les tâches défensives, et parce qu'il a plusieurs fois failli trouver la faille. Berisha a ainsi dû s'employer pour repousser a lourde frappe du gauche à la 52e, puis sa demi-volée à la 64e. A la 71e, le portier albanais était battu, mais l'attaquant a vu sa frappe enroulée s'écraser sur le poteau. En manque de réussite, il attendra un peu pour le 40e but en bleu. 

Wissam Ben Yedder : 4

On sait que Wissam Ben Yedder aime souvent se faire oublier durant ses matchs, et on lui pardonne lorsqu'il surgit sans prévenir pour affoler la défense adverse. Sauf que ce soir, à l'exception d'une petite louche pour Giroud (64e), le Monégasque n'est jamais sorti de sa cachette. C'est la deuxième fois de suite que cela lui arrive, si l'on se remémore sa dernière titularisation contre la Turquie en octobre. A quelques mois de l'Euro, attention à ne pas perdre de points...

CC