Avant Autriche-France, incertitude concernant la pelouse du stade et le trou apparu contre le Danemark

"C’est un stade d’amateurs": Pierre-Emile Hojbjerg, buteur pour le Danemark contre l’Autriche lundi en Ligue des nations, n’a pas mâché ses mots à l’égard du Ernst-Happel Stadion, antre historique de la sélection autrichienne. Le match a été marqué par le coup d’envoi retardé par une panne de courant mais aussi par l'apparition mystérieuse d’un trou au niveau du rond central après le match.
Soucieux d’arranger les choses avant la réception de la France vendredi, la fédération autrichienne de football (OFB) a mandaté une entreprise allemande spécialiste du gazon pour sonder la pelouse du stade viennois à la manière d’une "radiographie". "Nous ne pouvons pas dire s'il y a un autre danger ici. Ce qu'on peut dire, c'est qu'on essaie tout de manière préventive", a déclaré Bernhard Neuhold, directeur général de l’OFB pour ORF.
Cette analyse du terrain devrait être bouclée ce mercredi, date à laquelle l’UEFA et les dirigeants autrichiens doivent s’entretenir autour du match du 10 juin contre les Bleus. Neuhold reste cependant prudent et précise qu’il "peut toujours y avoir des scénarios qui conduisent à une annulation du match".
Le trou observé par les joueurs danois, lié à l’orage qui s’est abattu sur Vienne la veille du match, a été rebouché et 1 000m² de pelouse supplémentaire vont être déployés sur la surface du terrain. Bien que cela pourrait entraîner des "déviances visuelles", Neuhold met en avant la sécurité des joueurs qui "passe avant tout".
Mis à part le trou sur la pelouse, la panne de courant, responsable d’un retard du coup d’envoi d’une heure et demie, a elle aussi été analysée. Selon l’OFB, le groupe électrogène censé être la solution de secours en cas de panne générale - ce qu’il s’est passé ce lundi - n’a pas fonctionné. D’après Neuhold, le risque de nouvelle panne est désormais minimisée.
Alors que 18.000 spectateurs étaient présents pour voir la victoire de la "Danish Dynamite" sur les joueurs de Ralf Rangnick, c’est 48.000 personnes qui devraient s'amasser pour le match contre la France le 10 juin à 20h45.