RMC Sport

Ca y est! la Belgique dépasse enfin la France au classement FIFA

placeholder video
Les deux équipes étaient à égalité lors du dernier classement publié en septembre.

Cela s'est joué à rien: un petit point et la Belgique repasse devant la France au classement FIFA. Pourtant, les deux équipes, au coude-à-coude lors du dernier classement, ont obtenu les mêmes résultats lors de la trêve internationale. Un nul et une victoire. Mais la Belgique les a décroché contre des adversaires mieux classés: victoire 2-1 face à la Suisse (8e au classement FIFA de septembre) en Ligue des nations et nul 1-1 face aux Pays-Bas (17e). Alors que la France a fait nul (2-2) face à l'Islande (36e) puis a battu l'Allemagne (12e) 2-1 en Ligue des nations.

Belle remontée pour les Diables Rouges. Avant la Coupe du monde en Russie, la Belgique pointait au 3e rang, derrière l'Allemagne et le Brésil. La médaille de bronze décrochée en Russie a permis à la Belgique de grimper à la 2e place, à 3 points de la France, championne du monde, au classement du mois d'août. Et ce alors que la qualité du jeu n'est même pas pris en compte dans le classement.

La Belgique, qui avait plongé jusqu'à la 71e place en juin 2007, avait déjà occupé la première place de novembre 2015 à avril 2016, avant une grosse désillusion à l'Euro (battue 3-1 par le Pays de Galles en quart). 

Du côté Français, l'atterrissage après le titre mondial est plus compliqué: le match nul face à l'Islande était assez miraculeux et la victoire obtenue face à l'Allemagne dans la douleur ne masque pas la méforme de certains cadres, notamment le capitaine Hugo Lloris, expulsé mercredi soir avec Tottenham ou Presnel Kimpembe, en grosse difficulté lors de ses dernières sorties en bleu ou avec le PSG.

PK