RMC Sport

Coupe du monde 2018: les Bleus n'ont plus leur destin en main, mais leur calendrier est favorable

Antoine Griezmann

Antoine Griezmann - AFP

Battue en Suède (2-1) ce vendredi, l'équipe de France a perdu la tête du groupe A des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, dans lequel la situation a été bouleversée. Pour se qualifier directement pour le Mondial russe, il ne faudra plus laisser de points en route.

Jusqu'à la 43e minute de Suède-France (2-1), ce vendredi, les Bleus fonçaient vers la Coupe du monde 2018. Au coup de sifflet final, la donne a complètement changé. Après une intervention ratée de Benjamin Mendy peu avant la mi-temps et une incompréhensible bourde d'Hugo Lloris dans les arrêts de jeu, l'équipe de France est désormais deuxième de son groupe, derrière la Suède, qui la devance à la différence de buts (+8 contre +6). Et les Pays-Bas, qui ont battu le Luxembourg (5-0), se sont rapprochés à trois points.

A lire aussi >> Suède-France: Lloris craque complètement, Giroud régale... les notes des Bleus

Les hommes de Didier Deschamps n'ont donc plus leur destin entre leurs main. Si les Suédois font un sans-faute, il faudra en faire un aussi, et terminer avec une meilleure différence de buts pour finir en tête. Sinon, ce sera au mieux une place de barragiste, réservée aux huit meilleurs deuxièmes (sur neuf groupes).

A lire aussi >> VIDEO. Suède-France: l’énorme boulette de Lloris, qui coûte cher aux Bleus

Les Bleus recevront trois fois

Le calendrier paraît plutôt favorable aux Français, qui recevront trois fois lors de leurs quatre derniers matchs. Cela commencera le 31 août, a priori par le plat le plus corsé, à savoir les Pays-Bas. Début de saison, grosse pression... Il faudra ensuite dominer le Luxembourg à Toulouse, puis se déplacer en Bulgarie et terminer à la maison contre la Biélorussie, qui a accroché les Bleus à l'aller (0-0). Les Suédois, eux, iront en Bulgarie et en Biélorussie, recevront le Luxembourg et termineront aux Pays-Bas.

A lire aussi >> Riolo: "Des Bleus bien pourris…"

Le classement 

1er - Suède 13 pts (+8)
2e - France 13 pts (+6)
3e - Pays-Bas 10 pts (+7)
4e - Bulgarie 9 pts (-3)
5e - Biélorussie 5 pts (-7)
6e - Luxembourg 1 pt (-11)

Le calendrier :

31 août
Bulgarie - Suède
France - Pays-Bas

3 septembre
Biélorussie - Suède
Pays-Bas - Bulgarie
France - Luxembourg

7 octobre
Suède - Luxembourg
Biélorussie - Pays-Bas
Bulgarie - France

10 octobre
France - Biélorussie
Pays-Bas - Suède

VIDEO >> Suède-France (2-1) : L’analyse de la Dream Team

Alexandre Alain Journaliste RMC Sport