Deschamps-Le Graët, la rencontre secrète

Didier Deschamps - -
Oui, Noel Le Graët a voulu tâter le terrain. Le président de la Fédération Française de football a bien sondé le champion du monde 98 sur ses ambitions futures. Selon l’un des dirigeants de la FFF, la réponse a été claire. « Didier lui a expliqué que l’équipe de France était son rêve, que ce soit à long terme mais pourquoi pas à court terme. »
Lors de la conversation, l’ancien président de Guingamp a répété sa volonté de continuer avec Laurent Blanc en cas de bon parcours de l’équipe de France à l’Euro. Cependant, il a aussi évoqué le fait qu’il ne se plierait pas à toutes les volontés de l’ancien Bordelais concernant la prolongation du contrat du sélectionneur. Avant d’ajouter que ce serait à Blanc de se plier à ses conditions avec un staff moins élargi, qu’il juge trop coûteux.
Deschamps oui, mais sans Bernès
Dans cette entrevue, Le Graët a aussi voulu marquer son territoire et exposer ses volontés en cas de relation future avec Didier Deschamps. Le président de la FFF a sous-entendu à l’ancien entraineur de la Juventus Turin que son arrivée à la tête des Bleus pourrait être conditionnée à une baisse de l’influence de l’agent de Deschamps : Jean Pierre Bernès. L’agent le plus important de l’hexagone et le dirigeant du foot tricolore ne s’apprécient guère depuis l’affaire VA-OM en 1993. Selon une source proche de Didier Deschamps, « Didier sait qu’il sera difficile pour lui d’aller en sélection avec Jean Pierre Bernès, mais on peut très bien imaginer qu’il rejoigne les Bleus sans Bernès ». Le souhait de Le Graët est clair. Il ne peut plus travailler directement avec l’ancien directeur général de l’OM.
Le départ de Laurent Blanc pourrait entrainer la candidature directe du Basque au poste de sélectionneur national. Didier Deschamps devrait dès demain annoncer son départ aux salariés de l’OM. Au même moment, des négociations à la Fédération Française de football entre Blanc et Noel Le Graët vont être entamées. Bientôt 14 ans après le 12 juillet 1998, le destin de Blanc et Deschamps est toujours lié.