Deschamps quitte les Bleus: vers un échec annoncé pour sa fin de mandat à la tête des Bleus?

L’exceptionnelle période de stabilité à la tête de l’équipe de France touche à sa fin. D’ici l’été 2026, les Bleus ne seront plus à la main de Didier Deschamps, déjà recordman du nombre de matches dirigés à la tête de la sélection. Pour Mathieu Valbuena, qui l’a connu entraîneur à l’Olympique de Marseille et sélectionneur en équipe de France de 2012 à 2015, ce changement à venir n’a rien de surprenant.
"Il a été impressionnant. Et il a gagné des titres, c’est le plus important dans le football. Ce départ, je m’y attendais malgré tout. Sur les deux dernières années, c’était un peu plus compliqué, mais il faut garder en tête le parcours exceptionnel. Il a fait souffler un vent nouveau sur la France quand il est arrivé."
Le discours inaudible de Santini en 2004
La poigne de fer de Didier Deschamps va donc se desserrer sur les Bleus. Il sera en fin de mandat en 2026 pour le mondial, ce qui rappelle à Jérôme Rothen la situation de la France à l’Euro 2004. Avant d’aller au Portugal, l’effectif tricolore sait déjà que le sélectionneur Jacques Santini n’ira pas plus loin, car il s’est déjà engagé à Tottenham, en Premier League.
"C’est compliqué, car le haut niveau, et encore plus le niveau international, ce sont des détails. Pour gagner ce genre de compétition, le détail, c’est par exemple la solidarité. Le discours du coach doit être suivi par tout le monde." Sauf qu’avec Santini sur le départ, les Français avaient la tête ailleurs, selon Rothen. "J’ai senti des joueurs un peu démobilisés, un peu ailleurs avec le discours d’un Santini qui leur passait au-dessus de la tête."
Deschamps sera "encore plus focus"
Sauf que le charisme de Didier Deschamps n’est pas exactement le même que celui de ses prédécesseurs. Mathieu Valbuena connaît bien la situation pour avoir vécu la fin de règne de Raymond Domenech lors de la Coupe du monde 2010, puis celui de Laurent Blanc à l’Euro 2012. Deux échecs d’envergure différente pour les Bleus, pour deux compétitions lors desquelles on savait que le contrat du sélectionneur ne serait pas reconduit.
'Petit Vélo', encore joueur à Athènes Kallithea FC en SuperLeague grecque, n’a pas peur d’un bis repetita avec le coach champion du monde 98 et 2018. "Pour lui, c’est un très gros défi. Il a beau dire le contraire, DD aime les records. Il adore ça. Alors il sera encore plus focus en sachant que c’est son dernier challenge. Didier sera pleinement concentré sur cette tâche et même encore plus que d’habitude. Il va tout donner jusqu’à la fin."
"En équipe de France, tu as des droits mais surtout des devoirs"
Et les joueurs de l’équipe de France n’ont aucun intérêt à se démobiliser en attendant le successeur de Deschamps. Valbuena, 52 sélections en équipe de France, sait trop l’importance d’une carrière internationale réussie.
"Il y a eu un avant Deschamps, et il y aura un après Deschamps. Les joueurs seront concernés en 2026 car il y aura un nouveau sélectionneur après et ils devront garder leur place. Les joueurs pensent avant tout à leur carrière personnelle. Et surtout, quand tu es en équipe de France, tu as des droits, mais surtout des devoirs."
En premier lieu, celui de s’investir pleinement. Didier Deschamps dirigera le premier de ses derniers matches à la tête des Bleus le 20 mars prochain, face à la Croatie, en quart de finale aller de la Ligue des nations.